GLOSSAIRE
 

V

publié le 17 mars 2016

  Valorisation matière :

Traitement des déchets permettant leur réemploi, réutilisation ou recyclage. Différents types de valorisation matière :

  • le recyclage matière et organique : le (ou l’un des) matériau(x) du déchet, après transformation, devient la matière première d’un nouveau produit ;
  • le réemploi : le produit usagé, après réparation ou remise à l’état neuf, est à nouveau utilisé pour le même usage ou un usage différent ;
  • la réutilisation : le produit est utilisé plusieurs fois pour le même usage ;
  • la régénération : le déchet, après transformation, retrouve les mêmes caractéristiques physico-chimiques et peut être utilisé comme une matière vierge.

  Valorisation organique (déchets) :

Un Centre de Valorisation Organique (CVO) est une installation de traitement biologique des déchets qui vise à réduire, en poids et volume les déchets destinés à l’enfouissement. Le CVO s’intègre dans le schéma global d’élimination des déchets ménagers, en complément des autres filières que sont le tri-recyclage et l’incinération. Cette installation peut mettre en œuvre des procédés :

  • de compostage : fermentation aérobie contrôlée (c’est-à-dire en présence de l’oxygène de l’air) qui aboutit à la production d’un amendement organique ;
  • de méthanisation : fermentation anaérobie (en absence d’air) qui aboutit à un dégagement de biogaz.
    Ces procédés peuvent être utilisés seuls ou en complément.

  Vasière :

Une vasière qualifie une accumulation subaquatique de matériaux pélitiques, les pélites, soit au large (vasière au large), soit sur l’estran (vasière nue ou slikke).
Les pélites sont des particules fines (éléments de 50 à 63µm au plus) présentant un rapport très faible entre leur masse et leur surface de contact. Elles s’agglutinent facilement entre elles et servent de liant entre les particules plus grossières. Elles sont facilement remises en suspension et peuvent voyager très loin avant redéposition.
La vasière consiste ainsi en un rivage en pente douce, de basse énergie ; surtout composé de sédiment fin, c’est-à-dire, plus fin que du sable.
La vase est une boue aquatique, c’est à dire un dépôt d’origine terrigène composé de particules dont la taille est inférieure à 2 microns. On parle de vase fine quand il y a large prédominance de pélites. On parle de vase sableuse lorsque la proportion de sables avoisine la moitié et de sable vaseux lorsque la proportion de sable dépasse celle des pélites.

  Ville-centre :

Ville principale (par la population) d’une agglomération ou d’une aire urbaine. Selon l’INSEE, une ville-centre d’unité urbaine multicommunale (ou d’agglomération multicommunale) est définie comme suit. Si une commune abrite plus de 50% de la population de l’unité urbaine, elle est seule ville-centre. Sinon, toutes les communes qui ont une population supérieure à 50% de la commune la plus peuplée, ainsi que cette dernière, sont villes-centres. Les communes urbaines qui ne sont pas villes-centres constituent la banlieue de l’agglomération multicommunale.

  Ville durable :

Présenté en Conseil des ministres, le 22 octobre 2008, le plan Ville durable vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville. Le lancement du concours EcoQuartiers, le projet des EcoCités, l’appel à projets transports collectifs, sont les trois principales initiatives de ce plan. Les actions prioritaires du quatrième volet, le plan nature en ville, sont en cours de finalisation.

  Vive-eau :

La marée est dite de vive-eau lorsque le marnage (différence de hauteur d’eau entre une pleine mer et une basse mer successive) passe par un maximum. Elle correspond aux phases de nouvelle et de pleine Lune appelées syzygies. Elle s’explique par les effets conjugués de la Lune et du Soleil.
A l’inverse, lorsque le marnage passe par un minimum, la marée est dite de morte-eau. La lune en est alors à ses premiers et derniers quartiers, appelés quadratures. En résumé, à chaque pleine Lune et à chaque nouvelle Lune, environ tous les quinze jours, les amplitudes de marées passent par un maximum. A chaque premier et dernier quartier, les amplitudes de marée passent par un minimum.

  Vulnérabilité :

Fragilité ou susceptibilité face à un aléa donné ou une pression donnée.