Sol et sous-sol

 

Le sol est un patrimoine qu’il convient de préserver et gérer de manière économe au même titre que d’autres ressources naturelles. En Pays de la Loire, les sols ont des caractéristiques qui les rendent propices aux usages agricoles.

L’artificialisation des sols (développement urbain et aménagement d’infrastructures) conduit cependant à une perte irréversible de ce patrimoine. La pollution des sols, d’origine industrielle ou agricole, conduit aussi à une diminution de leur qualité et présente des enjeux d’ordre économique et sanitaire.

Le sous-sol, ressource non renouvelable à l’échelle humaine, doit être géré de manière économe et durable.

Acteurs :

Agriculteurs et forestiers, pour qui les sols constituent le principal outil de production, sont de fait les premiers concernés par la qualité des sols et leur préservation. Les chambres d’agriculture sont des acteurs clefs de la protection des sols : lutte contre l’érosion, amélioration du potentiel agronomique… Au niveau national, le GIS Sol centralise des bases de données sur la qualité des sols.

En matière de sites pollués, le Ministère en charge de l’écologie en effectue le recensement et le suivi à travers les inventaires BASOL et BASIAS. Comme pour toute autre pollution d’origine industrielle, la prévention est assurée dans le cadre de la législation sur les installations classées (ICPE) et en cas de pollution du sol, c’est l’exploitant qui a la charge de réparer les dommages occasionnés. Seuls les sites "à responsable défaillant" peuvent être pris en charge par l’ADEME.

Les carrières exploitant le sous-sol relèvent du régime des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et font à ce titre l’objet d’autorisation et de contrôle par les services de l’Etat.

Enjeux :

Voir aussi :

  • La région est peu concernée par les phénomènes d’érosion des sols. En revanche, elle est concernée par l’érosion côtière traitée dans Risques naturels