Changement climatique

 

Les climatologues s’accordent maintenant sur la réalité du changement climatique observé au cours des 25 dernières années, et sur sa rapidité, jamais observée jusqu’alors, liée aux activités humaines fortement émettrices de gaz à effet de serre qui se sont largement développées depuis la révolution industrielle.

L’enjeu est aujourd’hui d’atténuer au maximum ce changement, pour ne pas engendrer des conséquences trop lourdes sur le climat, auxquelles les écosystèmes et les activités humaines n’auraient peut-être pas le temps de s’adapter. Mais l’enjeu consiste également à s’adapter, puisque les gaz à effet de serre déjà émis vont continuer d’agir pendant parfois plusieurs centaines d’années, et donc inévitablement modifier le climat. Or, le coût de l’inaction (plusieurs centaines de millions d’euros par an pour différents secteurs, d’après l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique [ONERC]) dépasserait largement celui d’une adaptation organisée et réfléchie, qui permettrait par ailleurs de transformer certains impacts en opportunités.

Acteurs :

La question du changement climatique n’est pas une compétence dédiée à un acteur spécifique, et de nombreux acteurs sont concernés par cette problématique : acteurs publics et privés, du secteur industriel, agricole, des transports, du tourisme, de l’habitat…

Enjeux :