Milieux naturels et biodiversité

 

Les milieux naturels et la biodiversité, qu’ils soient remarquables ou plus ordinaires, constituent un patrimoine commun à préserver. Ils assurent des fonctions indispensables à toutes les formes de vie et rendent des services essentiels : source d’alimentation, maintien de la qualité de l’eau, de l’air et des sols, patrimoine culturel, espaces propices aux activités de détente et de loisirs…

Ce patrimoine est menacé par l’évolution des activités humaines et leur intensification. Comme dans de nombreuses régions, la principale atteinte aux milieux naturels est, d’une part, la pression de l’étalement urbain, particulièrement importante en Pays de la Loire. D’autre part, une partie des activités agricoles régionales a des orientations ou des pratiques qui ne sont pas compatibles avec le maintien de la biodiversité.

Acteurs :

Les enjeux de la biodiversité concernent un grand nombre d’acteurs et imposent complémentarité et cohérence entre les différentes échelles d’intervention. L’État assure la mise en œuvre des outils de protection réglementaire et anime la mise en place du réseau Natura 2000, la Région crée et gère des réserves naturelles régionales et les Départements des espaces naturels sensibles. L’État et la Région élaborent conjointement le schéma régional de cohérence écologique (SRCE).

Les collectivités locales sont des acteurs incontournables de la protection de la biodiversité, par leurs compétences d’aménagement du territoire, leur statut de propriétaires fonciers et de gestionnaires d’espaces publics. Les Parc naturels régionaux (PNR) jouent un rôle majeur tant pour la préservation que la valorisation des espaces naturels. Tous les gestionnaires d’espaces sont concernés, en particulier les exploitants agricoles et forestiers. Enfin de nombreuses associations sont investies, tant pour l’acquisition de connaissances naturalistes, que la préservation d’espaces remarquables ou la sensibilisation de la population.

Enjeux :