Risques technologiques

 

Acteurs :

C’est avant tout l’exploitant d’une installation à risque ou le transporteur de produits dangereux qui est responsable de la prévention, en réduisant les risques à la source et en prévoyant les dispositifs nécessaires en cas d’accident.

Mais c’est l’État qui élabore la politique de maîtrise des risques entraînés par les entreprises, en réglementant, autorisant, contrôlant les établissements à risques et en assurant la sécurité des citoyens. La DREAL est chargée, sous l’égide du Préfet, de l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement des établissements industriels. Le Préfet est par ailleurs responsable de l’organisation des secours.

Les collectivités locales, en particulier les communes, ont un rôle important à jouer en termes d’information de la population et d’organisation des secours.

Les citoyens doivent se tenir informés pour savoir réagir en cas de crise. Les propriétaires sont responsables de l’information des acquéreurs et des locataires concernant les risques auxquels sont soumis leurs biens.

Enjeu :