Économie des ressources naturelles et changement climatique

 

L’économie des ressources naturelles et la réduction de la contribution au changement climatique (prélèvements en eau, en matériaux du sous-sol, en énergies fossiles, gestion des déchets…).

C’est toute la planète qui est concernée par l’enjeu d’économie des ressources naturelles et de lutte contre le changement climatique. Il est central pour assurer un avenir à l’espèce humaine et dans de bonnes conditions de vie. Certaines de ces ressources naturelles, comme les énergies fossiles ou les matériaux du sous-sol, ne sont pas renouvelables. Les ressources en eau, superficielles comme souterraines, peuvent être limitées sur une plus ou moins longue période en cas de déficit pluviométrique. La prévention de la production des déchets, leur réutilisation et leur valorisation (via le recyclage ou le compostage) doivent contribuer à économiser matières premières et énergie. Un usage économe de ces ressources limite aussi les émissions de gaz à effet de serre directement (diminution des consommations en énergies fossiles) ou indirectement (par exemple diminution des flux de transports par route nécessaires à l’acheminement des déchets à traiter, des matériaux du sous-sol extraits). C’est aussi un enjeu social, par les économies que cela peut représenter dans les dépenses des ménages.

Du fait du contexte local, la région est particulièrement concernée par ces enjeux. La disponibilité de la ressource en eau génère déjà des tensions, un constat qui risque de s’accentuer sous les effets du réchauffement climatique. Les consommations énergétiques ont beaucoup progressé ces vingt dernières années, faisant des Pays de la Loire l’une des régions où la croissance est la plus forte. Corrélativement, les émissions de gaz à effet de serre sont elles aussi importantes (niveau d’émissions par habitant supérieur à la moyenne nationale). Pour les déchets, leur réduction à la source et leur valorisation sont des objectifs particulièrement importants compte-tenu du déficit d’équipements de certains départements. Enfin, la région est une des deux régions principales françaises pour la production de granulats. Elle a de fait une responsabilité particulière sur les conditions d’exploitation et, comme pour tout consommateur, sur un usage économe et adapté de cette ressource.

 
 
 
 
 
Exploiter et gérer durablement les matériaux du sous-sol
publié le 7 mars 2016 (modifié le 28 août 2017)