Intégrité spatiale et fonctionnelle des espaces naturels

 

L’intégrité spatiale et fonctionnelle du réseau des espaces naturels pour sa contribution à la biodiversité et à la qualité paysagère.

L’ensemble des êtres vivants peuplant notre planète, y compris l’homme, sont constitutifs de sa biodiversité, qu’ils s’agissent de micro-organismes, d’animaux, de végétaux… Ils forment des écosystèmes dont l’équilibre est le fruit des échanges multiples et permanents entre les différents éléments qui les composent. La biodiversité est à la source de nombreux bénéfices dont les activités humaines tirent partie en termes de services rendus : service d’approvisionnement (agriculture, eau potable, énergie, ressources médicales…), services de régulation des phénomènes naturels extrêmes (inondation, canicule…), services esthétiques, culturels et de loisirs. Par ailleurs, dans le contexte du changement climatique dont la réalité est aujourd’hui avérée, les capacités d’adaptation de la planète dépendent fortement de sa biodiversité.

La biodiversité est aujourd’hui en déclin, malgré les engagements internationaux, relayés aux échelles européenne, nationale et plus locale. La dégradation et la fragmentation des habitats notamment par le développement urbain et des infrastructures de transport, la surexploitation des ressources (pêche, agriculture…), les pollutions de l’air, de l’eau et du sol, l’introduction d’espèces invasives, le changement climatique… sont autant de facteurs parfois se conjuguant et qui contribuent à la dégradation du vivant. La région Pays de la Loire, qui bénéficie d’une grande biodiversité grâce à sa situation géographique (façade maritime, estuaire de la Loire), et à ses caractéristiques physiques (diversité géologique et climatique), connait aussi cette érosion. De nombreuses espèces y sont considérées comme menacées, parmi lesquelles des espèces rares et/ou pour lesquelles la région a une responsabilité importante.

La préservation ou reconquête d’un réseau écologique cohérent est un axe fort de la politique nationale en faveur de la biodiversité, alliant préservation des réservoirs de biodiversité et fonctionnalité des corridors écologiques pour le déplacement de la faune et de la flore. La mise en place du réseau Natura 2000 a constitué en la matière un tournant majeur. La loi de mise en œuvre du Grenelle est venue encore renforcée la lutte pour la biodiversité avec la mise en place de la stratégie des aires protégées (marines et terrestres) et des schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE).

 
 
Renforcer la préservation des habitats et des espèces
publié le 7 mars 2016 (modifié le 28 août 2017)
 
 
 
 
Conforter et/ou diffuser les connaissances du patrimoine naturel
publié le 7 mars 2016 (modifié le 14 février 2018)