Conforter et/ou diffuser les connaissances du patrimoine naturel

publié le 7 mars 2016 (modifié le 14 février 2018)


Conforter et/ou diffuser les connaissances du patrimoine naturel :

  • par la mutualisation des moyens pour l’amélioration des connaissances sur la faune et le partage des données floristiques et faunistiques ;
  • par le renforcement de la formation (initiale et continue) dans ces domaines.

La connaissance est le préalable à l’action. En Pays de la Loire, certains groupes ont bénéficié de travaux récents : atlas faunistiques ou floristiques, identification des espèces prioritaires chez les oiseaux, les mammifères, les reptiles et les batraciens… Pour d’autres groupes, la connaissance est moins avancée et mériterait d’être développée.

Par ailleurs, la connaissance acquise doit être partagée et accessible, afin de permettre à chacun de s’approprier au final les enjeux et de pouvoir agir en conséquence. En Pays de la Loire, des plate-formes généralistes telles que SIGLoire et GÉOPAL, ou plus ciblées telles que l’atlas en ligne de l’IFREMER et les bases de données interactives de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), contribuent à l’objectif de diffusion de la connaissance.

Enfin, le renforcement de la formation sur ce sujet est un des moyens de sensibiliser les professionnels à ces questions pour une intégration des enjeux dans leur cœur de métier.

  Indicateurs :

  Voir aussi