Qualité des ressources en eau

 

La qualité de la ressource en eau, indispensable pour la pérennité et la sécurité de l’alimentation en eau de la population.

Les ressources en eau remplissent des usages et des fonctions conditionnés par leur bonne qualité. Ainsi, qu’il s’agisse de la fonctionnalité écologique des milieux naturels humides et aquatiques y compris littoraux, des usages pour l’eau potable, de la production de ressources alimentaires (pêche, production de coquillages, agriculture), ou encore des activités nautiques, les eaux superficielles (comprenant aussi les eaux littorales) et souterraines doivent présenter un certain niveau de qualité, particulièrement exigeant pour les usages engageant la santé de la population. Ainsi, l’ingestion ou le contact avec une eau ne répondant pas aux normes établies peut avoir des effets nocifs, à plus ou moins long terme. Les agents microbiologiques, bactéries, virus ou parasites issus des déjections animales ou humaines, peuvent être à l’origine de maladies infectieuses, dermites ou gastro-entérites le plus généralement. Les contaminants chimiques (pesticides, nitrates, hydrocarbures, métaux lourds…) d’origine industrielle ou agricole, ingérés à très faibles doses mais sur une longue période, peuvent affecter progressivement la santé par accumulation des toxines dans l’organisme avec un risque de cancers.

En Pays de la Loire, la qualité sanitaire des eaux est tributaire pour l’essentiel des impacts de l’activité agricole, qui occupe la plus grande partie du territoire (près des trois-quarts de la surface régionale). Sa préservation constitue un enjeu, sanitaire et économique (augmentation des coûts pour la santé, répercussion sur l’activité touristique balnéaire), inscrit dans les orientations du plan régional santé environnement et à l’échelle du bassin dans les orientations du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Loire Bretagne.