Maintenir ou reconquérir une qualité des ressources en eau compatible avec leur usage pour l’alimentation en eau potable

publié le 7 mars 2016 (modifié le 28 août 2017)

Accès direct


Maintenir ou reconquérir une qualité des ressources en eau compatible avec leur usage pour l’alimentation en eau potable :

  • par le renforcement de l’évolution des pratiques agricoles (cultures, élevage, viticulture, maraîchage, arboriculture, horticulture) pour une réduction de l’usage des fertilisants et des phytosanitaires (pesticides), en priorité dans les aires d’alimentation des captages prioritaires identifiés dans le SDAGE ;
  • par l’évolution des comportements individuels, et de la gestion collective et celle des grands équipements, pour tendre au zéro-phyto.

En Pays de la Loire, la quasi-totalité des volumes d’eau distribués ont une qualité conforme aux normes sanitaires. Toutefois, les eaux prélevées doivent dans certains cas subir des traitements pour garantir leur potabilité (toujours pour les eaux superficielles représentant en région 60% des volumes prélevés, et parfois pour les eaux souterraines), et dont les coûts se répercutent sur le consommateur. En outre, ces traitements engendrent parfois la formation de sous-produits qui peuvent altérer la qualité gustative de l’eau et sont impliqués à long terme dans la survenue de cancers.

Il est donc essentiel de réduire les pollutions à la source. Si la plupart des procédures de protection des captages vis-à-vis des pollutions ponctuelles sont aujourd’hui achevées, les efforts sont maintenant à porter sur la mise en œuvre des actions de protection vis-à-vis des pollutions diffuses d’origine agricole sur les bassins d’alimentation des captages dits prioritaires. Des actions doivent aussi être conduites par les collectivités et les particuliers, qui contribuent aussi dans une certaine mesure à l’apport de pollutions diffuses dans les milieux aquatiques (intrants dans les jardins et les espaces verts gérés par les collectivités, et sur les voiries).

  Indicateurs

  Voir aussi