Paysages et patrimoine

 

Les politiques publiques s’intéressent aux paysages remarquables qui peuvent faire l’objet de protection, mais également aux paysages « du quotidien » qui constituent le cadre de vie des citoyens.

Savoir lire un paysage, c’est d’abord le ressentir dans son ensemble, même si la vue est notre sens dominant pour appréhender notre environnement. Au-delà de cette analyse sensible, il est également nécessaire de comprendre quels sont les éléments qui constituent l’identité d’un paysage, et comment ils s’organisent. Cette lecture du paysage, plus géographique, s’attache aux relations entre l’organisation du paysage et le contexte naturel et humain. Les paysages évoluent sans cesse. Les traces des évolutions passées permettent de comprendre comment se sont formés les paysages actuels. Aussi cette compréhension des dynamiques et un partage sur les enjeux liés sont essentiels pour dessiner des paysages de qualité pour demain.

Afin d’offrir ces codes de décryptage des paysages, cette partie s’appuie sur l’atlas de paysages des Pays de la Loire. Elle présente les 49 unités paysagères de la région et les 10 familles géographiques de paysage auxquelles elles appartiennent, en décrit les dynamiques et les enjeux.

Cette partie présente aussi les grandes lignes du système de protection des paysages et du patrimoine au travers de ses outils réglementaires ou incitatifs.

Acteurs :

Chaque acteur du territoire participe à son niveau à la composition et aux dynamiques du paysage. Si les élus et les aménageurs marquent fortement le territoire par la mise en œuvre de leurs politiques d’aménagement ou de leurs projets, c’est aussi le cas des agriculteurs, de tous les acteurs économiques ainsi que des particuliers, ces derniers par leur habitation et leur jardin, le choix de leur destination de vacances, etc..

L’État (DREAL) décide et met en œuvre le classement ou l’inscription des sites avec l’appui des commissions départementales de la nature, des paysages et des sites qui réunissent l’ensemble des partenaires concernés. Le Conseil régional et les Conseils départementaux sont également des acteurs incontournables à travers la diversité de leurs compétences, mais aussi des politiques et des actions spécifiques à la préservation des paysages. Enfin, les paysages sont un axe majeur de l’action des trois parcs naturels régionaux (Brière, Loire-Anjou-Touraine, Normandie-Maine).

Enjeux :