Ressources en eau

 

Les milieux aquatiques sont des milieux vivants qui participent pleinement à la richesse des territoires. Une ressource en eau de bonne qualité et en quantité suffisante est nécessaire au bien-être des populations et doit être garantie à tous.

C’est aussi un facteur de développement économique lorsqu’elle est utilisée en agriculture et dans l’industrie, et elle participe à l’image et à l’attractivité des territoires. Élément indispensable à la vie, sa protection, sa mise en valeur et son utilisation sont d’intérêt général.

Acteurs :

A l’échelle du bassin hydrographique Loire Bretagne, la gestion des ressources en eau s’appuie sur un Comité de bassin réunissant l’État, les collectivités et les usagers de l’eau. Le Préfet de la région Centre coordonne et anime la politique de l’État en matière de police et de gestion des ressources en eau. L’Agence de l’eau met en œuvre les objectifs et dispositions du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) : les redevances qu’elle perçoit auprès des usagers de l’eau sont redistribuées sous forme d’aides financières définies dans le cadre d’un programme pluriannuel d’intervention. Le Conseil régional et les Conseils départementaux sont fortement impliqués dans les politiques intégrées de gestion de l’eau, notamment via le soutien aux acteurs locaux.

Avec leurs compétences en matière d’alimentation en eau potable et d’assainissement, mais aussi leur implication dans les démarches globales de type schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), les collectivités locales sont les acteurs clefs de la gestion locale de l’eau.

Enjeux :