Santé - environnement

 

Selon la définition proposée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), "la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social de la personne et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité". La qualité de l’environnement constitue un déterminant majeur de la santé humaine. Sa dégradation est à l’origine d’une altération de la qualité de vie et du bien-être, mais cela peut également contribuer au développement de diverses pathologies : intoxications, cancers, maladies cardiovasculaires ou respiratoires, allergies… Les liens sont pour certains avérés, d’autres probables ou uniquement suspectés, et pour certains, il n’y pas aujourd’hui de consensus de la communauté scientifique. En France, l’Institut de veille sanitaire évalue entre 5 et 10% la part des cancers liés à des facteurs environnementaux.

Les pollutions massives de l’ère industrielle (de l’eau et de l’air notamment) ont très fortement régressé et par là même, les effets aigus. Cependant, les avancées des études épidémiologiques ont mis en évidence des effets chroniques dans la population générale bien plus préoccupants à long terme. De plus, de nouveaux risquent émergent en lien avec le développement technologique (substances chimiques, rayonnements, nanoparticules…). Les différents polluants environnementaux coexistent et sont susceptibles d’interagir entre eux, leurs effets combinés (appelés effets cocktail) demeurent peu ou pas renseignés. L’exposition varie en outre pour chaque individu en fonction de son lieu de vie, de son environnement domestique et professionnel.

Tous ces enjeux font désormais l’objet d’un effort de recherche important et d’un investissement des pouvoirs publics, notamment à travers le plan national santé-environnement et ses déclinaisons régionales.

Après des travaux de concertation en 2015 et 2016 qui ont mobilisé plus de 170 acteurs issus de 70 structures, le plan régional santé environnement 2016-2021 (PRSE3) a été présenté aux acteurs le 1er mars 2017.

Il est structuré par 5 axes stratégiques :

  • AXE1 : Alimentation et eau destinée à la consommation humaine ;
  • AXE2 : Bâtiments, habitat et santé ;
  • AXE3 : Cadre de vie, urbanisme et santé ;
  • AXE4 : Environnement de travail et santé : amiante et pesticides ;
  • AXE5 : Mise en réseau d’acteurs, culture commune en santé environnement.

La problématique de la santé rencontre une mobilisation croissante de l’opinion publique. Pour mieux connaître les préoccupations des habitants des Pays de la Loire à l’égard de l’environnement et des risques pour leur santé, une enquête, dite Baromètre santé environnement, a été menée en 2007 et en 2014 par l’observatoire régional de la santé (ORS). Ses résultats permettent notamment d’orienter les actions d’information sur ces sujets dans les politiques publiques.

Acteurs :

L’Agence régionale de santé (ARS) a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région, y compris la santé environnementale, en lien avec les nombreux autres partenaires concernés.

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) met en œuvre la politique du ministère en charge de l’écologie, notamment pour la réduction des pollutions à la source (eau, air, sols…), pour la réduction des nuisances sonores, pour la lutte contre l’habitat indigne, pour les actions dans les domaines bâtiment santé…

Le Conseil régional a adopté un plan régional d’accès à la santé « La santé partout et pour tous » fin 2016.

Ensemble, ces acteurs animent le plan régional santé environnement (PRSE) en lien avec la Direction de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), des collectivités, des associations, des organismes de recherche, des organisations professionnelles…

Enjeux :