Sécurité des biens et des personnes

 

La sécurité des personnes et des biens dans un territoire particulièrement exposé et vulnérable aux risques inondation et industriel, et dans une certaine mesure au risque sismique.

La région est particulièrement exposée aux aléas inondation et industriel. En effet, sa situation en façade maritime d’une part et sa traversée par le fleuve Loire l’expose naturellement aux inondations par submersion marine ou débordement des cours d’eau (consécutif ou non à une rupture de digues). Le port Atlantique Nantes – St-Nazaire, premier port de la façade Atlantique française, et atout économique pour la région, concentre plusieurs établissements à hauts risques dits SEVESO, parmi lesquels un des plus grands terminaux méthaniers d’Europe et la deuxième raffinerie de pétrole française. D’autres établissements à risques sont disséminés sur tout le territoire ligérien, établissements SEVESO mais aussi de nombreux silos de stockage de céréales et d’engrais (risque d’explosion et d’incendie) en lien avec l’importance de l’activité agricole.

Certaines pratiques de développement urbain, d’exploitation agricole, ou encore la fragilisation du trait de côte sont autant de facteurs augmentant l’exposition des personnes aux risques. En outre, les risques côtiers de submersion marine pourraient être accrus par les conséquences du changement climatique (hausse du niveau de la mer et amplification des tempêtes) qui doivent donc être anticipées.

 
 
Réduire les aléas
publié le 7 mars 2016 (modifié le 14 février 2018)
 
Réduire la vulnérabilité des territoires exposés
publié le 7 mars 2016 (modifié le 14 février 2018)
 
Renforcer une culture du risque
publié le 7 mars 2016 (modifié le 14 février 2018)