Énergie et effet de serre

 

La maîtrise des consommations énergétiques, plus particulièrement celles d’origine fossile, est une préoccupation majeure, à la fois pour enrayer les émissions dans l’atmosphère de polluants et de gaz à effet de serre qu’elles génèrent, mais également pour se préparer à la diminution et au renchérissement de ces ressources.

C’est également un enjeu social, puisque l’augmentation annoncée du coût des matières premières utilisées par les français (pétrole, gaz, uranium) est un facteur de précarité énergétique qui concerne près de 6 millions de ménages en France.

La réduction de la consommation des énergies fossiles passe d’abord par la réduction des consommations proprement dites (diminution de la demande, meilleure efficacité énergétique…), puis par leur substitution par des énergies renouvelables.

Les politiques territoriales énergie-climat (schémas régionaux climat air énergie, plans climat énergie territoriaux, bilans d’émissions des gaz à effet de serre,etc.) qui se mettent en place progressivement constituent un des principaux outils opérationnels pour répondre à l’ensemble de ces enjeux.

Acteurs :

La question des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre concerne tous les acteurs et toutes les activités utilisant de l’énergie ou émettant dans l’air des substances contribuant à l’effet de serre.

Au niveau institutionnel, l’Etat (DREAL) et le Conseil régional élaborent conjointement le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) qui fixe le cadre stratégique commun aux politiques territoriales énergie-climat.

Le Conseil régional, les conseils départementaux et les collectivités de plus de 50 000 habitants doivent tenir à jour un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre et mettre en œuvre un plan climat-énergie territorial depuis fin 2012. Les entreprises employant plus de 500 salariés et les établissements publics de plus de 250 agents doivent également réaliser un bilan de leurs émissions afin de chercher à les réduire.

Enjeux :