Air

 

Si la région est relativement préservée des pollutions par sa situation géographique assez favorable à la dispersion des polluants, elle est néanmoins soumise plus ou moins localement à des pollutions générées par les activités industrielles, l’habitat et les transports.

Par ailleurs, des problématiques plus récentes émergent, attachées à l’impact des produits phytosanitaires utilisés dans l’activité agricole (mais pas seulement) et des substances contaminant l’air intérieur des bâtiments.

Acteurs :

L’État (Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement - DREAL) et le Conseil régional élaborent conjointement le schéma régional du climat de l’air et de l’énergie (SRCAE).

La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe du 7 août 2015) a fait que chaque SRCAE doit être évalué et intégré dans le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) des nouvelles régions (2016). Ce schéma intégrera dans un même document plusieurs schémas existants relatifs à l’énergie, l’intermodalité, les déchets ou la biodiversité

Au niveau régional, Air Pays de la Loire (association régionale agréée par le ministère en charge de l’écologie) assure le suivi de la qualité de l’air et des émissions de polluants.

Au-delà des obligations générales, de nombreux établissements industriels sont soumis à des normes de rejets et font l’objet d’une surveillance particulière dans le cadre de l’inspection des installations classées assurée par la DREAL.

Enjeux :