Conjuguer valorisation touristique des espaces naturels littoraux et estuariens et maîtrise des impacts de leur fréquentation

publié le 7 mars 2016 (modifié le 14 février 2018)

Accès direct


Conjuguer valorisation touristique des espaces naturels littoraux et estuariens et maîtrise des impacts de leur fréquentation :

  • par le renforcement de la sensibilisation à la richesse et à la fragilité du patrimoine ;
  • par la protection stricte des espaces les plus fragiles / menacés et la mise en place des moyens de contrôle ;
  • par des modes de transport adaptés aux flux saisonniers.

Le tourisme est une ressource économique importante pour la région (3 à 5% de l’emploi salarié selon la période). Ces afflux touristiques, concentrés pour l’essentiel sur la période estivale, sont sources de pressions sur l’environnement. En effet, mal maîtrisés, ils peuvent contribuer à la dégradation de la biodiversité (piétinement des sites, cueillette de plantes, dérangement de la faune). Il est alors essentiel de sensibiliser les publics et d’adapter les activités (période, pratiques) pour qu’elles soient le moins perturbantes pour les milieux.

Par ailleurs, le développement du tourisme s’accompagne en corollaire du développement des logements et équipements nécessaires à l’accueil de cette population saisonnière, source aussi d’impacts potentiels directs et indirects sur l’environnement. Ils doivent être pris en compte dès l’amont du projet lors de sa définition (voir aussi enjeu sur la qualité urbaine et environnementale des espaces bâtis).

Enfin, lors de la haute-saison estivale, l’importance des déplacements en voiture en direction des plages notamment, est source d’émissions de polluants, certains contribuant au réchauffement climatique. C’est aussi une perte de qualité de vie pour l’ensemble de la population (embouteillage, bruit, stress). La maîtrise de ces déplacements passe d’une part par la mise en place de moyens de déplacements moins impactant (transport en commun, déplacements doux) mais aussi par les modalités du développement urbain.

  Indicateur

  Voir aussi