Renforcer la préservation des habitats et des espèces

publié le 7 mars 2016 (modifié le 28 août 2017)

Accès direct


Renforcer la préservation des habitats et des espèces pour lesquels la région a une responsabilité forte :

  • par la mise en œuvre des outils de gestion adaptés, tels que prévus par les documents d’objectifs des sites du réseau Natura 2000 ;
  • par l’extension des surfaces protégées dans le cadre de la stratégie de création des aires protégées ;
  • par la restauration d’une qualité (des eaux et de la morphologie) des cours d’eau compatible avec leur fonction écologique, et la poursuite des (ré)aménagements pour la libre-circulation des poissons et des sédiments, prioritairement dans les secteurs identifiés par le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) ;
  • par des actions ciblées sur certaines espèces dans le cadre des plans nationaux et régionaux pour leur conservation.

En Pays de la Loire, la richesse écologique des milieux naturels est plus particulièrement attachée aux zones humides intérieures ou du littoral. Elles sont caractérisées par des grands ensembles (marais arrière littoraux, vallées alluviales) mais aussi des petites zones dispersées sur l’ensemble du territoire, plaçant les Pays de la Loire au 3e rang national.

D’autres milieux naturels, comme les landes et les pelouses intérieurs mais aussi ceux du littoral, sont aussi dotés d’une biodiversité exceptionnelle mais sur des surfaces beaucoup plus restreintes, voire résiduelles.

La région a aussi une forte responsabilité vis-à-vis de certaines espèces végétales littorales dont les aires de répartition se limitent à la région ou en débordent un peu, et de certaines espèces animales en raison de leur important effectif hébergé en région, de leur statut d’espèce en danger ou vulnérable (oiseaux, rongeurs, chauve-souris, loutre, amphibiens et reptiles).

La région a aussi la spécificité d’être la porte d’entrée sur le bassin de la Loire des poissons migrateurs (anguille, saumon…).

Une partie des territoires régionaux à enjeux pour la préservation de la biodiversité possède une protection et/ou une gestion dédiée.

  Indicateurs

  Voir aussi