Gérer de manière économe et solidaire les ressources en eau

publié le 7 mars 2016 (modifié le 24 mars 2017)

Accès direct


Gérer de manière économe et solidaire les ressources en eau pour garantir la pérennité de l’alimentation en eau potable et la fonctionnalité des milieux humides et aquatiques :

  • par une gestion rationnelle des prélèvements agricoles plus particulièrement dans les secteurs actuellement déficitaires ou à risques tels que visés par le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) ;
  • par la poursuite et le renforcement des actions visant l’économie de l’eau potable plus particulièrement dans les secteurs touristiques où la ressource est limitée et la demande estivale forte (littoral vendéen et îles).

L’eau est un élément naturel indispensable à la vie. A ce titre, elle doit faire l’objet d’une gestion économe et solidaire pour garantir l’ensemble de ses usages et fonctions. Le respect de ce principe est d’autant plus important en Pays de la Loire, que la ressource en eau souterraine est relativement peu importante sur les deux-tiers du territoire et que globalement, en dehors de la Loire, les cours d’eau ont des débits d’étiage naturellement faibles. L’équilibre entre besoins et ressources se fragilise, notamment en Vendée et dans les îles où la pression touristique et/ou agricole est importante et s’exerce sur une même période. L’alimentation en eau potable reste assurée, mais certains cours d’eau et zones humides subissent des assecs préjudiciables aux écosystèmes. Le changement climatique, qui pourrait conduire à une augmentation des températures et à une diminution de la pluviométrie, risque de renforcer cette tendance.

Maîtriser les prélèvements est une des 15 orientations fondamentales du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), qui édicte plusieurs dispositions visant en région la nappe du Cénomanien, aquifère stratégique à l’échelle du bassin Loire-Bretagne, et plusieurs bassins-versants. Elles visent notamment l’usage agricole, deuxième consommateur d’eau en région après l’eau potable. L’économie de la ressource passe aussi par des actions plus locales (résorption des fuites des réseaux et des équipements, valorisation des eaux de pluie, bonnes pratiques…) à poursuivre et intensifier prioritairement dans les secteurs les plus déficitaires et/ou là où la demande est la plus forte notamment en période estivale.

  Indicateurs

  Voir aussi