GLOSSAIRE
 

U

publié le 17 mars 2016

  Ulve :

C’est une algue qui ressemble souvent à une salade terrestre. La laitue de mer est le nom vernaculaire des algues du genre Ulva, communément appelée ulve. Les laitues de mer sont des algues vertes dont l’appareil végétatif rappelle une feuille de salade, d’où leur nom.

  UNESCO :

Institution spécialisée de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour l’éducation, la science et la culture.

  Unité d’Incinération d’Ordures Ménagères (UIOM) :

C’est une usine d’incinération réservée aux déchets ménagers et assimilés.

  Unité urbaine :

Selon l’INSEE, La notion d’unité urbaine repose sur la continuité du bâti et le nombre d’habitants. On appelle unité urbaine une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte au moins 2 000 habitants.
Si l’unité urbaine se situe sur une seule commune, elle est dénommée ville isolée. Si l’unité urbaine s’étend sur plusieurs communes, et si chacune de ces communes concentre plus de la moitié de sa population dans la zone de bâti continu, elle est dénommée agglomération multicommunale.
Sont considérées comme rurales les communes qui ne rentrent pas dans la constitution d’une unité urbaine : les communes sans zone de bâti continu de 2000 habitants, et celles dont moins de la moitié de la population municipale est dans une zone de bâti continu.

  Urbanisation :

L’urbanisation est l’action d’urbaniser, c’est-à-dire de favoriser, de promouvoir le développement des villes par la transformation de l’espace rural en espace urbain.
Le terme "urbanisation" désigne aussi le phénomène historique de transformation de la société qui se manifeste par une concentration croissante de la population dans des agglomérations urbaines. L’urbanisation se mesure par le nombre d’habitants dans les villes par rapport à l’ensemble de la population, la densité de population, l’extension territoriale des villes et ses conséquences sur le mode de vie.

  Urbanisme réglementaire :

C’est l’ensemble des dispositions de droit public ayant pour objet de déterminer les conditions de l’utilisation et de l’occupation des sols. C’est aussi le contrôle des initiatives privées en matière d’ urbanisme. Les documents d’urbanisme déterminent les conditions permettant : de limiter l’utilisation de l’espace ; de préserver les activités agricoles ; de protéger les espaces forestiers, les sites et les paysages ; de prévenir les risques (naturels et technologiques) ; de prévoir suffisamment de zones réservées aux activités économiques et d’intérêt général ; des terrains constructibles pour les logements en fonction des besoins présents et futurs. Les principaux documents d’urbanisme utilisés actuellement en France sont : la carte communale ; le plan local d’urbanisme (PLU) ; le schéma de cohérence territoriale (SCOT) ; en Île-de-France : le schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) ; la Directive territoriale d’aménagement.