GLOSSAIRE
 

H

publié le 17 mars 2016

  Habitat indigne :

Au sens de la loi, constituent un habitat indigne « les locaux ou installations utilisés aux fins d’habitation et impropres par nature à cet usage, ainsi que les logements dont l’état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé ». Cette notion recouvre les logements, immeubles et locaux insalubres, locaux où le plomb est accessible (saturnisme), immeubles menaçant ruine, hôtels meublés dangereux, habitats précaires, et dont la suppression ou la réhabilitation relève des pouvoirs de police administrative exercés par les maires et les préfets.

  Habitat naturel :

Un habitat naturel ou semi naturel est un milieu qui réunit les conditions physiques et biologiques nécessaires à l’existence d’une espèce (ou d’un groupe d’espèces) animale(s) ou végétale(s).

  Habitat passif :

L’habitat passif est une notion désignant un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes (matériel électrique et habitants). Pour être qualifiée de « passive » une maison doit réduire d’environ 80 % ses dépenses d’énergie de chauffage par rapport à une maison neuve construite selon les normes allemandes d’isolation thermique de 1995, normes déjà très exigeantes. On parle alors de bâtiment à énergie passive (BEPAS), pendant du « bâtiment à énergie positive » (BEPOS).

  Halieutique (ressource) :

Ressources vivantes (animales et végétales) des milieux aquatiques marins ou d’eaux douces exploitées par l’homme.

  Herbiers de zostère :

Une zostère est une plante sous-marine à fleurs, prospérant sur le bas des estrans sableux et le haut de l’avant-côte sableuse, sur les littoraux atlantiques de la France. Les zostères forment des herbiers dont le rôle biologique (zones de nourrissage et de reproduction, abri contre les prédateurs) et sédimentologique (ils produisent une quantité considérable de matières organiques) est essentiel.