Une ressource en eau souterraine d’importance hétérogène

publié le 7 mars 2016 (modifié le 11 décembre 2017)

En matière d’eaux souterraines, la région est caractérisée par l’importance des formations de socle pour les deux-tiers de sa surface.

Ces roches, massives et imperméables, recèlent une ressource en eau difficilement mobilisable, sauf exceptions dues à une altération superficielle ou à une fracturation importante.

Les roches sédimentaires (calcaires, sables et marnes) situées principalement à l’est (Sarthe et Maine-et-Loire) et dans le sud (nappe des calcaires karstiques du dogger alimentant le marais poitevin dans le sud vendéen) sont en revanche propices au stockage de l’eau.

Parmi celles-ci, la nappe des sables du Cénomanien est un aquifère stratégique à l’échelle du bassin Loire-Bretagne par son volume et la qualité de son eau. Cette nappe captive pour les quatre-cinquième de sa surface lui assure une bonne protection vis-à-vis des pollutions. Elle est cependant particulièrement vulnérable à l’échelle du territoire, en raison de sa position à l’affleurement. En outre, la baisse du niveau de la nappe observée jusque récemment en région Centre en lien avec sa forte exploitation pour l’eau potable, pour l’agriculture et pour l’industrie est aujourd’hui aussi constatée dans la Sarthe.

Quant aux nappes calcaires du sud Vendée, leur influence directe sur les niveaux d’eau dans le Marais Poitevin rend leur gestion stratégique au regard du bon état écologique du marais.

   Carte des grands ensembles géologiques des Pays de la Loire

Sources : SANDRE, BRGM, DREAL Pays de la Loire ©IGN BDCARTO®

  Voir aussi