Une gestion globale des eaux pour concilier des usages diversifiés

publié le 7 mars 2016 (modifié le 22 mars 2017)

L’eau est un élément naturel fortement présent en région Pays de la Loire, avec un réseau dense de cours d’eau, de vastes zones humides, l’océan…

Accès direct


Herbier à renoncules, crédit photo O. Brosseau, MEDDE

L’eau est aussi d’un facteur d’identité autour de la Loire et se trouve au cœur de l’économie régionale (activité agricole, tourisme, activités maritimes et portuaires).

Les différentes dimensions de la ressource en eau, qu’il s’agisse des milieux naturels humides ou aquatiques ou de ses usages anthropiques (en tout premier lieu l’alimentation en eau potable), requièrent une gestion globale pour la préserver tant en termes qualitatif que quantitatif. C’est l’objectif du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) à l’échelle de l’ensemble du bassin Loire-Bretagne.

Des outils le déclinent localement. Ainsi, la quasi-totalité de la région est couverte par des schémas d’aménagement de gestion des eaux (SAGE). Les plus anciens sont en cours de révision. Ils pourront ainsi intégrer les nouveaux objectifs inscrits dans le SDAGE. D’autres outils contribuent à la mise en place de politique territoriale autour de l’eau et des milieux aquatiques : contrat territorial de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, contrat de bassin versant outil du Conseil régional pour la mise en œuvre des SAGE, implication des Conseils généraux (SAGE Mayenne porté par le Conseil général, charte et plan départemental de l’eau du Maine-et-Loire…).

Enfin, le Plan Loire Grandeur Nature, dont le volet prioritaire est initialement la lutte contre les inondations, a fait de la restauration et de la préservation de la ressource en eau à l’échelle du bassin de la Loire un de ses quatre enjeux déclinés en un plan d’actions.


Poche d’élevage sur table d’huîtres, crédit photo B. Suard, MEDDE

  Voir aussi