Une situation qui reste préoccupante à proximité de certaines voies de circulation

publié le 7 mars 2016 (modifié le 12 février 2018)

Le dioxyde d’azote est un des polluants caractéristiques des émissions du trafic routier. On observe une baisse des niveaux moyens et les objectifs sont respectés sur l’essentiel des sites de mesure.

Accès direct

Cependant, à proximité d’importantes voies de circulation (plus particulièrement quand elles sont bordées de bâtiments qui limitent la dispersion des polluants), des campagnes de mesures ponctuelles ont montré que la valeur limite de 40 µg/m3 entrée en vigueur en 2010 est susceptible d’être dépassée dans la plupart des agglomérations de la région (campagnes effectuées à Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Laval et Le Mans entre 2005 et 2014).


Station de mesure qualité de l’air sur un axe de l’agglomération nantaise, crédit photo Air Pays de la Loire

Les améliorations technologiques des véhicules (normes EURO) ne sont pas suffisantes pour enrayer la pollution automobile ; la maîtrise du trafic et le développement des modes de déplacement alternatifs sont des leviers essentiels à mobiliser.

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