La pollution par les produits phytosanitaires, une problématique émergente

publié le 7 mars 2016 (modifié le 14 février 2018)

La contamination de l’air par les produits phytosanitaires est une problématique qui est encore mal connue, la prise de conscience de cette forme de pollution étant récente.

Accès direct

A l’heure actuelle, il n’existe aucune réglementation sur les teneurs dans l’air ambiant et aucune obligation de surveillance contrairement à d’autres polluants. L’évaluation en est par ailleurs rendue difficile par la diversité des molécules actives utilisées. Les pesticides peuvent s’introduire dans l’atmosphère directement lors de leur application mais aussi après leur dépôt en se volatilisant ou sous l’effet du vent.


Traitement phytosanitaire de cultures, crédit photo L. Mignaux, MEDDE

La prise en compte de cette problématique s’est renforcée au niveau national avec le plan santé environnement (PNSE), le plan Ecophyto 2018-2 et plus récemment la saisine de l’ANSES par les ministères de l’Environnement, de la Santé, de l’Agriculture et du Travail pour la définition de modalités de surveillance des pesticides dans l’air ambiant à l’échelle nationale.

Compte tenu des spécificités de l’agriculture régionale, avec la présence de cultures spécialisées plus particulièrement utilisatrices de produits phytosanitaires, cette question est étudiée par Air Pays de la Loire depuis plusieurs années. Des campagnes de mesures ont ainsi été conduites dans des secteurs viticoles, arboricoles et maraîchers. Elles montrent un impact visible des traitements sur l’air de secteurs urbains à proximité des zones agricoles traitées.

Air Pays de la Loire a participé à l’élaboration d’un projet collaboratif entre les réseaux de surveillance de qualité de l’air et les chambres d’agriculture visant la réduction des produits phytosanitaires dans l’Air et proposant la réalisation de mesures dans l’air couplées avec des enquêtes sur le terrain pour connaître les pratiques de traitements. En Pays de la Loire il se concrétise par des mesures durant les périodes de traitements des vignes pendant 3 ans à compter de 2017 pendant 3 ans au niveau du lycée agricole de Briacé, situé dans le Muscadet.

  Voir aussi