Un paysage associatif moins développé dans le secteur de l’environnement…

publié le 7 mars 2016 (modifié le 4 janvier 2018)

Accès direct

Après la suppression des corporations par la révolution Française (Loi Le Chapelier), il a fallut attendre la 3e république pour que soit rétablie la liberté d’association (Loi de 1901).

On peut observer au niveau national que, dans un paysage associatif dominé par les activités culturelles et sportives, le secteur de l’environnement et du cadre de vie est beaucoup moins développé. C’est également le cas en Pays de la Loire.

En revanche, dans ce domaine, le tissu associatif est riche et diversifié. De nombreuses associations œuvrent à la conservation et à la valorisation de l’environnement régional par leurs actions volontaires, leurs études, leurs initiatives éducatives, leur contribution au débat public, leur gestion de terrain, leur vigilance et leurs concours en cas de crises. Elles participent, également à l’essor des démarches de développement durable. D’ailleurs, certaines se sont lancées dans des démarches d’agendas 21 internes et d’autres accompagnent des collectivités en ce sens.

Le paysage associatif régional se caractérise aussi par son organisation autour de plusieurs réseaux régionaux structurants.

  Voir aussi