…mais des réseaux associatifs dynamiques et structurés

publié le 7 mars 2016 (modifié le 2 février 2018)

  La protection de la nature et de l’environnement

L’effort de restructuration et de professionnalisation régionale est visible à partir de l’année 2005 avec notamment la constitution de la coordination régionale LPO Pays de la Loire. Forte d’environ 4 500 adhérents, celle-ci regroupe les délégations départementales de la Ligue de protection des oiseaux (LPO Loire-Atlantique, LPO Anjou, LPO Sarthe et LPO Vendée), ainsi que Mayenne nature environnement. Elle a pour objet social l’étude, la protection, la conservation et la gestion de la biodiversité et des écosystèmes en Pays de la Loire.

France nature environnement (FNE) dispose depuis 2008 d’une structure régionale, FNE Pays de la Loire, qui fédère 7 associations membres de droit adhérentes à FNE (Sauvegarde de l’Anjou, fédération pour l’environnement en Mayenne, Sarthe Nature Environnement, Vendée Nature Environnement, Bretagne-Vivante, Virage Énergie-Climat Pays de la Loire et la coordination régionale LPO), ce qui représente un réseau de plus de 70 associations locales et au-delà de 9000 adhérents individuels. Elle est de ce fait la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement en Pays de la Loire.

Cette structuration des associations à l’échelle régionale leur permet de participer à des instances en charge de politiques régionales.

  L’éducation à l’environnement et au développement durable

À ces réseaux axés sur la défense de l’environnement se rajoute le réseau dédié à l’éducation à l’environnement et au développement durable, dont la coordination est assurée par le groupe régional d’animation et d’information à la nature et l’environnement (GRAINE) auquel adhèrent 70 structures et 20 individuels.

La région des Pays de la Loire compte également sept structures labellisées « Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement » (CPIE), fédérées au sein de l’Union Régionale des CPIE (URCPIE) fondée en 2005. Ce réseau regroupe globalement 13 000 adhérents. Le label CPIE repose sur deux domaines d’activités principaux : la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement et au développement durable, ainsi que l’accompagnement des acteurs des territoires.

Il faut noter aussi l’existence, de l’association comité 21 grand ouest qui a pour objectif de faciliter l’appropriation et le déploiement du développement durable au sein des organisations et sur les territoires. En Pays de la Loire et Bretagne, le réseau du Comité 21 comporte 180 adhérents.

Par ailleurs, de nombreux réseaux associatifs régionaux qui n’ont pas pour principal objet la protection de l’environnement, développent le secteur de la promotion du développement durable et de l’éducation à l’environnement, c’est le cas des associations de défense des consommateurs, de culture scientifique et technique, d’éducation populaires, de pratique de loisirs de plein air….

  Des moyens humains et financiers

Ces différentes structures, se sont progressivement engagées vers une professionnalisation et un développement de leur compétence. Cependant elles souffrent aussi d’une baisse et d’un vieillissement de leurs militants et adhérents malgré l’arrivée de jeunes bénévoles.
La part d’autofinancement dans leurs budgets annuels est, d’une façon générale, en augmentation, mais le soutien des collectivités territoriales, des services de l’État et de leurs autres partenaires est déterminant à leur survie.

  Voir aussi