Les effets du dérèglement climatique sur la santé

publié le 7 mars 2016 (modifié le 13 décembre 2018)

Les conséquences probables du réchauffement climatique sont multiples. Les effets sanitaires en font partie et peuvent être de natures très diverses.

Accès direct

Les impacts potentiels sur la santé du changement climatique sont larges : émergence ou réémergence de maladies infectieuses, augmentation en fréquence et en intensité des évènements extrêmes ; modifications profondes de l’environnement ; qualité de l’eau, de l’air…

Des effets directs sur la santé découlent de l’augmentation des températures. Par exemple une hausse de la morbidité et de la mortalité dues aux fortes chaleurs estivales, même si on suppose qu’elle sera partiellement compensée par une baisse de mortalité hivernale.

Viennent ensuite les blessures, maladies et décès causés par l’augmentation des graves intempéries comme les tornades, les inondations et les tempêtes d’hiver.

Des effets indirects peuvent se manifester via la pollution de l’air et la recrudescence des maladies infectieuses (à transmission vectorielle, via les moustiques par exemple, zoonoses ou liées à des virus ou bactéries importées…).

La lutte contre le dérèglement du climat est au cœur du schéma régional climat air énergie (SRCAE) des Pays de la Loire.

En lien avec la stratégie nationale perturbateurs endocriniens (SNPE), le Plan régional santé environnement (PRSE3) retient parmi ses priorités la sensibilisation des futurs parents et parents de jeunes enfants sur la santé environnementale.

  Voir aussi