Le récent développement des nanomatériaux

publié le 7 mars 2016 (modifié le 11 décembre 2017)

Les nanomatériaux sont utilisés dans les secteurs des cosmétiques, du textile ou encore dans certains médicaments anticancéreux.

Accès direct

Les nanomatériaux sont des éléments minuscules de l’ordre du nanomètre (un milliardième de mètre). L’incorporation de nanoparticules dans des matériaux existants permet d’en améliorer les caractéristiques chimiques et physiques.

Or leurs effets sur l’organisme sont encore peu connus. Les experts scientifiques n’ont, jusqu’à présent, pas prouvé la toxicité des nanomatériaux, l’exposition pouvant avoir lieu par voie cutanée, par ingestion ou plus fréquemment, par inhalation. Mais compte tenu des données disponibles sur leurs dangers potentiels (des effets notamment pulmonaires, cutanés, oculaires, vasculaires, digestifs…) et du manque d’outils de métrologie, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation et du travail (ANSES) souligne l’importance de la maîtrise de l’exposition des personnes aux nanomatériaux manufacturés.

Le débat public organisé en 2009/2010 a notamment souligné le besoin de renforcer les connaissances en matière de toxicologie ainsi que la traçabilité des nanomatériaux, y compris dans le traitement des déchets.

  Voir aussi