Une connaissance qui s’enrichit chaque année

publié le 8 mars 2016 (modifié le 22 mars 2017)

Le patrimoine naturel est inventorié dans différents inventaires nationaux et régionaux : Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), Zones Humides d’Importance Majeure, par la désignation de plusieurs sites Ramsar et par des atlas faunistiques et floristiques.



Eaux libres et nénuphars du lac de Grandlieu, crédit photo DREAL Pays de la Loire

Les inventaires n’ont pas de valeur réglementaire stricto sensu, mais leur présence permet une prise en compte de la biodiversité localement dans les documents d’urbanisme, les plans et les projets. Ces inventaires sont en général conduits par des experts, bénévoles ou salariés des associations naturalistes locales agrées, voire des experts du Muséum national d’histoire naturelle, en relation avec la DREAL et sous l’égide du ministère chargé de l’Environnement. Les inventaires reposent sur des méthodologies scientifiques, fines et rigoureuses basées sur des comptages par échantillonnage adaptés au cas par cas.

  Tableau des inventaires des espaces naturels terrestres d’intérêt écologique

Nbre de sites Superficie du domaine terrestre (ha) % surface régionale terrestre % surface terrestre en France métropolitaine Superficie régionale du domaine marin (ha)
ZNIEFF 1 988 163 407 5,05 9,72 9 188
ZNIEFF 2 250 558 912 17,29 25,72 29 648
ZICO 16 189 725 5,87 6,40 21 139
Zones humides d’importance majeure 17 422 814 13,08 7,45 56 166
Ramsar 4 34 971 1,08 1,26 591

Sources : base communale de la DREAL des Pays de la Loire, recherche thématique, patrimoine naturel (ZNIEFF et ZICO) et eau et milieux aquatiques (Ramsar et Zones humides d’importance majeure) en décembre 2015 (lien vers le site de la Base communale)

  L’inventaire des ZNIEFF

L’inventaire des zones naturelles présentant un intérêt écologique, biologique, faunistique ou floristique (Znieff) est mis à jour en permanence. Il permet une amélioration de la connaissance sur les habitats et espèces remarquables. Les Znieff font l’objet d’un inventaire scientifique national sous l’autorité du Muséum national d’histoire naturelle pour le compte du ministère chargé de l’Environnement. Les listes des espèces remarquables qui permettent de déterminer une Znieff en Pays de la Loire sont téléchargeables sur le site de la DREAL.

Les zones sont des secteurs du territoire national pour lesquels les experts scientifiques ont identifié des éléments rares, remarquables, protégés ou menacés du patrimoine naturel (faune, flore ou milieux). Ainsi ils identifient, localisent et décrivent la plupart des sites d’intérêt patrimonial pour les espèces vivantes et les habitats. Chaque zone est caractérisée par une description physique et écologique, ainsi que par la présence d’espèces ou d’associations d’espèces de faune et de flore sauvage qui justifient l’intérêt principal. L’inventaire des Znieff concerne par exemple, les zones humides, des parties de cours d’eau, des marais, des tourbières, des landes, etc..

Deux types de territoires sont ainsi recensés, et référencés dans des systèmes d’information géographique (SIG) :

  • les zones de type I qui correspondent à des sites précis d’intérêt biologique et reconversion remarquable (présence d’espèces ou d’habitats de grande valeur écologique) ;
  • les zones de type II recouvrant les grands ensembles naturels riches et homogènes.

  Les atlas

De nombreux travaux sont conduits en région, notamment par les associations de protection de la nature, les Conservatoires botaniques, le Conservatoire des espaces naturels des Pays de la Loire, les Fédérations de chasse, les FDGDON, les collectivités (Espaces naturels sensibles des départements, Réserves naturelles régionales de la Région), les services de l’État et des établissements publics (ONCFS, Onéma).

Le projet de mise en partage de ces informations sur les milieux naturels fait l’objet d’un groupe de travail spécifique au sein du projet de portail géographique des Pays de la Loire GEOPAL (voir le site internet GÉOPAL).

Des atlas faunistiques et floristiques ont été réalisés.
DREAL-PDL_atlas_faunistiques_floristiques_2016-08-24 (format pdf - 57.5 ko - 26/08/2016)

Toutefois, les connaissances sont encore très partielles sur certains milieux et espèces continentales (notamment pour les milieux dunaires et bocagers, pour les invertébrés, les mammifères), et embryonnaires globalement sur le patrimoine naturel en milieu marin.

  Le patrimoine naturel en milieu marin

La proposition d’une liste d’espèces déterminantes dans le cadre de la détermination des ZNIEFF marines a été publiée en mai 2014 (voir le site de la DREAL) après qu’elle ait été validée par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) le 20 mars 2014.

Par ailleurs, la mise en place d’un système d’information sur la nature et les paysages (SINP, voir le site de Nature France) lancé à l’échelle nationale en 2006 pour une structuration et une diffusion de la connaissance, a été étendue en 2009 à l’espace maritime dont la coordination est assurée par l’Agence des aires maritimes protégées (AAMP).

Le déploiement du volet mer permet depuis une véritable mise en valeur des dispositifs de collecte de données (inventaires, suivis, protocoles…) mis en œuvre sur le littoral et la mer. Cette démarche de référencement, de bancarisation et de centralisation des connaissances environnementales et naturalistes s’inscrit dans une logique globale, ascendante et descendante, voulue dans le cadre de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB), et en lien avec la directive Inspire.

  Le patrimoine géologique

Outre la faune et la flore, les habitats et les écosystèmes, le patrimoine naturel est aussi constitué d’éléments géologiques et minéraux. Ce patrimoine fait aujourd’hui l’objet d’une reconnaissance pour son rôle dans la genèse et la préservation de la biodiversité naturelle (voir aussi Sol et sous-sols).

  Voir aussi