Une situation géographique particulièrement favorable à la diversité et à la richesse de certains milieux naturels

publié le 7 mars 2016 (modifié le 22 mars 2017)

Dominée par un climat océanique, la région des Pays de la Loire est soumise à des influences méditerranéennes sur son littoral et à des influences continentales sur ses reliefs les plus élevés. Cette diversité climatique associée à une diversité des sols, à une façade maritime et au cours de la Loire qui traverse deux des cinq départements, offrent à la région une bonne diversité de milieux naturels.

  Carte des milieux semi-naturels en 2012

Sources : Corine Land Cover 2012

Les particularités géographiques régionales sont les suivantes :

  • une façade maritime bordant l’océan Atlantique ;
  • des écosystèmes littoraux abritant de nombreuses zones humides (Brière, marais de Guérande, lac de Grand-Lieu, marais Breton, marais d’Olonne, marais poitevin) ;
  • le cours aval et l’embouchure du fleuve Loire ;
  • de nombreux fleuves côtiers ;
  • des plaines alluviales ;
  • des plaines argileuses (les Mauges) et des plaines ou coteaux calcaires (coteaux du Layon, champagne de Méron…) ;
  • des massifs forestiers et des paysages bocagers.

Le climat est océanique, avec cependant des variations d’ouest en est et du nord au sud en raison d’influences climatiques continentales sur les reliefs les plus élevés (secteur nord de la Sarthe et de la Mayenne dit Alpes Mancelle) et des influences méditerranéennes (littoral vendéen).

Enfin, les trois grands ensembles géologiques présents dans la région qui sont le massif armoricain, le bassin parisien et le bassin aquitain (Cf. le chapitre une région océanique à la croisée de trois grands ensembles géologiques) participent à cette richesse en offrant des substrats très différents.

Le croisement de ces composantes (fraîcheur ou chaleur, terrains humides ou secs, acides ou basiques, etc..) produit autant d’écosystèmes locaux, abritant flore et faune, et de paysages très différents et adaptés à chaque situation.

La région ne comprend qu’une faible part d’espaces semi-naturels, c’est-à-dire ni agricoles et ni artificialisés, puisqu’ils représentent 10% en Pays de la Loire contre 35% pour la France métropolitaine (d’après Corine Land Cover 2012).

  Voir aussi