Une répartition très hétérogène des espaces naturels remarquables

publié le 8 mars 2016 (modifié le 27 mars 2017)

Les inventaires ZNIEFF, ZICO et zones humides d’importance majeure couvrent environ 20% du territoire régional, toutes zones confondues.

  Carte des ZNIEFF et des ZICO en Pays de la Loire

 

Carte dynamique de l’inventaire du patrimoine naturel (ZNIEFF) en Pays de la Loire sur SIGLOIRE
Carte dynamique des enjeux naturels et paysagers en Pays de la Loire sur SIGLOIRE

  Carte des Zones humides d’importance majeure et des secteurs d’application de la convention de Ramsar en Pays de la Loire

 

Carte dynamique des enjeux naturels et paysagers en Pays de la Loire sur SIGLOIRE

 

Ce pourcentage, relativement peu élevé comparé aux autres régions françaises, est à corréler avec la faible part des espaces naturels de la région. Cependant, les milieux humides y sont plus particulièrement représentés : la région des Pays de la Loire est la troisième région française, derrière celles de Champagne-Ardenne et du Centre, pour le taux de couverture régionale. Plusieurs zones humides ont été désignées au titre de la convention de Ramsar (Grande Brière, lac de Grandlieu, marais salant de Guérande, basses vallées angevines) et témoignent de la reconnaissance de leur intérêt à l’échelle mondiale.

La répartition sur le territoire régional des espaces naturels remarquables pour la biodiversité ainsi inventoriés est très hétérogène, allant de 9% en Mayenne jusqu’à 40% en Vendée, en lien notamment avec la présence ou non de milieux humides littoraux ou intérieurs, d’espaces forestiers, mais aussi des orientations agricoles… Toutefois, les territoires où ces espaces remarquables sont moins présents sont aussi porteurs d’enjeux, en lien notamment avec la préservation de milieux plus ordinaires (prairies, boisements, haies, mares…) essentiels pour le maintien de la biodiversité (zones refuge pour les animaux, présence d’espèces végétales remarquables, continuités écologiques…).

  Voir aussi