Qualité urbaine et environnementale des espaces bâtis

 

La qualité urbaine et environnementale des espaces bâtis, facteur de qualité de vie et d’attractivité : une condition indispensable à l’arrêt du gaspillage des terres agricoles.

La croissance des enveloppes des espaces urbanisés n’a cessé de s’accélérer au cours des 15 dernières années, les Pays de la Loire étant une des régions où elle est la plus forte en lien avec son fort dynamisme démographique mais aussi avec les formes de développement urbain. Cela conduit à une perte d’espaces agricoles et d’espaces naturels, mais aussi à la fragmentation des territoires, l’augmentation des déplacements routiers, la perte des identités locales… Avec pour conséquence une atteinte progressive, plus ou moins directe, mais irréversible à l’environnement (biodiversité, cycle de l’eau, qualité de l’air, émissions de gaz à effet de serre…) et aux paysages. Les conséquences économiques et sociales peuvent aussi être lourdes, tant pour les ménages que les collectivités.

Pour inverser cette tendance il faut renforcer la qualité et l’attractivité des espaces urbanisés, en cherchant à concilier les aspirations individuelles dans les choix résidentiels (proximité de la nature, espaces privatifs, proximité des transports, commerces et services…) avec cette exigence collective d’économie de la ressource sol.

 
 
Économiser l’espace
publié le 7 mars 2016 (modifié le 28 août 2017)
 
Préserver et développer la nature dans les espaces urbanisés
publié le 7 mars 2016 (modifié le 14 février 2018)