ACTIONS CONDUITES EN RÉGION
 

Zéro-phyto en Mayenne

publié le 28 août 2017

Le Conseil général de Mayenne mène avec la Chambre d’agriculture un programme de sensibilisation des utilisateurs sur les aménagements économes en produits phytosanitaires.

Plusieurs collectivités des Pays de la Loire pratiquent le Zéro-phyto ou font évoluer progressivement leur pratiques vers une diminution significative de leur consommation de produits phytosanitaires.

Le Conseil départemental de Mayenne conduit un programme Phyt’Eau propre 53 qui vise à prévenir les risques pour la ressource en eau dus à l’utilisation des produits phytosanitaires.

Dans le cadre de ce programme, le Conseil départemental mène avec la Chambre d’agriculture un programme de sensibilisation des utilisateurs (professionnels agricoles, élus et techniciens des collectivités, particuliers) sur les aménagements économes en produits phytosanitaires, les pratiques alternatives au désherbage chimique, la mise en place d’un plan de désherbage, la gestion différenciée…

Un réseau de communes pilotes a été mis en place afin de développer les échanges sur ce sujet. Ces communes, qui bénéficient d’un suivi et d’un appui technique individualisés, s’engagent à communiquer sur leur démarche auprès des administrés et des autres collectivités (témoignages et retours d’expériences, communication auprès des habitants et des scolaires, accueil de visites techniques sur leurs communes…).

A voir