Vers un schéma régional de cohérence écologique

publié le 8 mars 2016 (modifié le 22 mars 2017)

Outre la préservation des espaces les plus remarquables, le maintien de la biodiversité passe par la mise en place d’un réseau d’espaces naturels plus larges, incluant des espaces de nature ordinaire, comprenant des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques.

  Carte simplifiée du schéma régional de cohérence écologique (SRCE) des Pays de la Loire

Carte dynamique du SRCE sur SIGLOIRE

Les réservoirs de biodiversité sont des espaces où la biodiversité est la plus riche, où les habitats ont une surface suffisante pour assurer leur fonctionnement, et où les espèces peuvent accomplir tout ou partie de leur cycle de vie. En région Pays de la Loire, les réservoirs de biodiversité terrestres concernent en plus des espaces naturels remarquables, de grandes zones de bocage encore bien préservés, des zones humides, et des massifs forestiers.

Les corridors écologiques sont les espaces qui permettent aux différentes espèces de circuler d’un réservoir à l’autre, assurant ainsi les besoins vitaux des espèces (déplacements pour l’alimentation, la reproduction, l’adaptation aux saisons), le brassage génétique nécessaire à la viabilité des populations, et permettant des migrations suscitées par le changement climatique.

La mise en place de cette trame verte et bleue est une des orientations fortes au niveau national pour lutter contre l’érosion de la biodiversité. Elle ambitionne d’inscrire la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire, notamment par le biais des documents de planification (directive territoriale d’aménagement, schéma de cohérence territoriale, plan local d’urbanisme). Elle s’appuie sur une appropriation partagée des enjeux et une adhésion des territoires.

Les orientations nationales doivent être déclinées dans chaque région dans un schéma régional de cohérence écologique (SRCE), réalisé conjointement par le Conseil régional et l’État, en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux. Le SRCE propose un cadre d’intervention (orientations, plan d’actions stratégiques et outils de suivi).

  En savoir plus

  • L’élaboration du SRCE des Pays de la Loire s’est achevé en 2014. Il a été définitivement approuvé à l’automne 2015. Il comprend un rapport, un atlas des continuités écologiques, un atlas des objectifs d’amélioration des continuités écologiques régionales et un résumé non technique. L’ensemble des documents est disponible sur le site extranet dédié au SRCE.

  Voir aussi