Une tendance générale à la diminution des concentrations en polluants primaires

publié le 7 mars 2016 (modifié le 22 mars 2017)

Les mesures et bilans établis par Air Pays de la Loire montrent une diminution des concentrations en polluants primaires, c’est-à-dire ceux issus directement des sources de pollution (industries, véhicules, chauffage des logements et autres bâtiments).

Accès direct

Ainsi, une baisse régulière des concentrations en monoxyde de carbone est enregistrée du fait principalement des progrès technologiques importants des véhicules routiers (pots catalytiques, réglages des moteurs). Cette baisse est moins marquée pour les niveaux moyens de dioxyde d’azote en milieu urbain.


Station de mesure qualité de l’air à Laval, crédit photo Air Pays de la Loire

Concernant le dioxyde de soufre, grâce aux efforts des industriels pour limiter leurs émissions, une baisse régulière des niveaux est enregistrée, y compris dans les secteurs où les émissions restent élevées, notamment en Basse Loire avec la raffinerie de Donges et la centrale thermique de Cordemais.

Les moyennes annuelles masquent le cycle saisonnier qui caractérise ces polluants, avec des niveaux plus élevés en hiver qu’en été, en lien avec les conditions météorologiques moins favorables à la dispersion des polluants et des émissions plus importantes (chauffage, démarrage à froid des moteurs).

  Voir aussi