Une responsabilité de la région vis à vis de la conservation de nombreuses espèces animales remarquables

publié le 8 mars 2016 (modifié le 4 juillet 2017)

En raison de l’artificialisation continue des milieux naturels et des terres agricoles, de la fragmentation et de l’altération des habitats pouvant conduire à un isolement des populations ou à leur disparition, une part importante des différentes espèces connues en région est aujourd’hui menacée d’extinction : 30% des amphibiens, 21% des reptiles, au moins 10% des mammifères et 30% des oiseaux. Elle n’est pas connue pour les invertébrés en l’état de la connaissance.

En Pays de la Loire, 12 espèces et groupes d’espèces de la faune remarquable et menacée bénéficient d’un Plan national d’actions (voir le site de la DREAL) : le Balbuzard pêcheur, la Barge à queue noire, le Butor étoilé, les Chiroptères (8 espèces menacées en Pays de la Loire), la Loutre d’Europe, les papillons Maculinea (3 espèces menacées en Pays de la Loire), les Odonates (15 espèces menacées en Pays de la Loire), l’Outarde canepetière, le Phragmite aquatique, le Râle des genêts, le Sonneur à ventre jaune et le Vison d’Europe.

  Les oiseaux

La région des Pays de la Loire accueille 194 espèces d’oiseaux nicheurs indigènes sur les 279 espèces nicheuses indigènes en France. La liste rouge régionale identifie 57 de ces espèces comme étant menacées selon des degrés différents (en danger critique, en danger, vulnérable et quasi menacée), soit 29,5% de l’avifaune régionale (Marchadour et al. 2014). Par ailleurs, 6 espèces d’oiseaux sont considérées comme nicheurs disparus de la région (Marchadour coord. 2013).


Râle des genêts (Crex crex), crédit photo E. Barbelette

Le suivi temporel des oiseaux communs par échantillonnage ponctuel simple (Stoc-EPS), coordonné depuis 2001 par le Muséum national d’histoire naturel, permet à l’échelle nationale mais aussi à l’échelle régionale de suivre les tendances des populations d’oiseaux par espèce. Le dernier bilan régional qui concerne la période 2001 – 2012 a permis d’étudier les tendances de 89 espèces les plus communes. Parmi elles, 25 espèces présentent une tendance statistiquement négative et 12 présentent une tendance positive.

Ainsi, quatre espèces subissent une chute de plus de 5% par an en moyenne sur la période 2001-2012 : le Verdier d’Europe, le Chardonneret élégant, la Linotte mélodieuse, le Bruant jaune. Au moins quatre autres sont également en déclin prononcé mais ne sont plus suffisamment représentées pour atteindre le seuil de 25 carrés : le Tarier des prés, le Pouillot siffleur, le Bouvreuil pivoine et le Bruant des roseaux (Dulac 2014).

Le calcul des indicateurs régionaux, permettant d’évaluer la tendance d’évolution de cortèges d’espèces liées à certains types de milieux, indique qu’en Pays de la Loire, entre 2003 et 2013 les espèces généralistes ont connu une évolution de +6%, les espèces des milieux agricoles de -16%, les espèces forestières de -17%, les espèces des milieux bâtis de -22% (ONB MNHN Stoc). Entre 1989 et 2015, les tendances sont de +23% pour les oiseaux généralistes, -32% pour les oiseaux des milieux agricoles, -9% pour les espèces forestières et -23% pour les oiseaux des milieux bâtis (ONB, MNHN – CESCO 2016).

Le territoire régional est aussi très riche en oiseaux migrateurs et hivernants grâce à de grands ensembles de marais (marais de Guérande, estuaire de la Loire, lac de Grand-Lieu, baie de Bourgneuf, baie de l’Aiguillon…) qui sont des sites d’importance nationale, voire internationale. La région a une responsabilité importante pour certaines espèces dont elle abrite une part importante des effectifs nationaux, voire européens, lors de leur reproduction, comme le Râle des genêts et le Butor étoilé, et lors de leur migration, comme le Phragmite aquatique. Cette dernière espèce est menacée au niveau mondial, 40% de la population fait une halte migratoire au mois d’août dans les prairies hautes et les roselières du complexe Brière-Estuaire de la Loire-Lac de Grand-Lieu. Pour prendre un autre exemple de responsabilité internationale de la région, on peut citer le Puffin des Baléares, espèce elle-aussi menacée au niveau mondial, dont une grande partie de la population peut se rassembler en mer au large des côtes pour s’alimenter.

  Les mammifères

Sur 65 espèces de mammifères inventoriées en région, 10% sont menacées de disparition, notamment des chauve-souris présentant de faibles effectifs ou en régression depuis 10 ans (par exemple, le Rhinolophe euryale et le Grand Murin), des micro-mammifères dont l’aire de répartition est restreinte comme le Campagnol amphibie et la musaraigne Crossope de Miller (Marchadour coord. 2009).

  Les reptiles et les amphibiens

Parmi les amphibiens, le Pélobate cultripède, dont l’aire de répartition est restreinte, et le Sonneur à ventre jaune sont plus particulièrement menacés et atteignent dans la région leur limite d’aire de répartition en France (Marchadour coord. 2009).


Pélobate cultripède (Pelobates cultripes), crédit photo Réserve Naturelle Nationale de Moëze Oléron-RNF

  Les invertébrés

La connaissance des invertébrés est des plus fragmentaires. Cependant, environ 5.000 espèces ont déjà été identifiées en Pays de la Loire sur les 40.000 que compte la faune invertébrée de France, soit environ 30% (Gretia 2009).

  En savoir plus

  • Dulac P. 2014 - Le suivi des oiseaux communs en Pays de la Loire (STOC-EPS). Analyse des données 2001-2012. Ligue pour la Protection des Oiseaux Pays de la Loire, Conseil régional Pays de la Loire, Bouchemaine, 53 p. sur le site de la LPO Sarthe
  • GRETIA (2009)- État des lieux des connaissances sur les invertébrés continentaux des Pays de la Loire ; bilan final. Rapport GRETIA pour le Conseil Regional des Pays de la Loire. 395 p. sur le site du GRETIA
  • Marchadour (coord.) 2013 – Liste rouge des populations d’oiseaux nicheurs en Pays de la Loire ; volet espèces disparues. Coordination régionale LPO. 15 p. sur le site de la DREAL
  • Marchadour B., Beaudoin J.-C., Beslot E., Boileau N., Montfort D., Raitière W., Tavenon D. & Yésou P. 2014 - Liste rouge des populations d’oiseaux nicheurs des Pays de la Loire. Coordination régionale LPO Pays de la Loire, Bouchemaine, 24 p. sur le site de la DREAL
  • Marchadour B. (coord.) 2009 - Mammifères, Amphibiens et Reptiles prioritaires en Pays de la Loire. Coordination régionale LPO Pays de la Loire, Conseil régional des Pays de la Loire, 125 p. sur le site de la DREAL

  Voir aussi