Une région en tête pour la production de granulats terrestres et marins

publié le 7 mars 2016 (modifié le 27 novembre 2017)

Avec 223 carrières exploitées en 2016, la région des Pays de la Loire a produit en moyenne de 2004 à 2016 environ 43 millions de tonnes de matériaux terrestres par an, soit 10% de la production nationale.

Accès direct

Il s’agit principalement de granulats issus de roches massives ou de gisements de sables. La Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Vendée produisent de 18 à 25% des tonnages régionaux d’origine terrestre, la contribution de la Sarthe étant moindre (10%).

La région des Pays de la Loire est après Rhône-Alpes la deuxième région française pour la production de granulats, issus à 70% de roches massives, les matériaux alluvionnaires ne représentant maintenant que 4% de la production régionale.

La région des Pays de la Loire produit également des granulats marins. Cette production s’établit entre 1,9 et 4 millions de tonnes par an sur la période 2004 à 2016. Elle est en tête des régions françaises pour la production de granulats marins et représente environ 55% de la production nationale.

Les fluctuations annuelles des productions des différentes catégories de matériaux sont dépendantes de l’économie et des marchés associés dont le bâtiment.

  Voir aussi