Une qualité écologique encore éloignée des objectifs du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE)

publié le 7 mars 2016 (modifié le 11 décembre 2017)

D’après la dernière évaluation sur la base de données 2011-2013 menée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, une faible part des cours d’eau est en bon état écologique.

   Carte de l’état écologique des cours d’eau et objectifs d’atteinte du bon état écologique de leurs bassins versants en 2013

Sources : Agence de l’eau Loire-Bretagne, campagnes de mesure 2011-2013

La région Pays de la Loire est la région la plus éloignée du bon état du bassin Loire Bretagne, avec seulement 11 % de masses d’eau en bon état, situés majoritairement au nord est de la région.

Près de la moitié des cours d’eau d’eau présentent une qualité moyenne, et environ 40 % une qualité médiocre ou mauvaise (affluents Sarthe amont, Loir, Mayenne amont, Oudon, Sèvre-Nantaise, Thouet, côtiers vendéens…).

Ainsi, 80% des rivières évaluées connaissent des perturbations des éléments biologiques mesurés aux travers d’indices de qualité comptabilisant les abondances de poissons, de micro invertébrés ou de micro flore aquatique.

En raison de l’état particulièrement dégradé de la ressource et l’importance des moyens techniques et financiers à mettre en œuvre, l’objectif de bon état écologique des eaux a été reporté au-delà de 2021 et est fixé à 37 % au niveau régional, contre 61 % au niveau du bassin Loire Bretagne.

   Diagramme de l’état écologique des cours d’eau des Pays de la Loire

Source : Agence de l’eau Loire-Bretagne, DREAL et ONEMA

   Diagramme de l’état écologique des cours d’eau du bassin Loire-Bretagne

Source : Agence de l’eau Loire-Bretagne, DREAL et ONEMA

  Voir aussi