Une qualité des sols propice aux usages agricoles

publié le 7 mars 2016 (modifié le 14 novembre 2018)

Le sol résulte de l’altération des roches par l’action conjuguée des climats successifs et des activités biologiques et humaines.

Ce processus, appelé pédogenèse, aboutit à une différenciation verticale et spatiale des sols. Selon leur nature et leurs propriétés, les sols sont plus ou moins vulnérables aux pressions liées aux activités humaines : développement urbain, exploitation agricole, pollutions industrielles, épandage des boues de station d’épuration, etc.

L’agriculture est le principal usage des sols en Pays de la Loire, avec un taux moyen très supérieur au taux moyen national. En effet la surface agricole utilisée (SAU), c’est-à-dire l’ensemble des surfaces déclarées utilisées par des exploitants agricoles, est de 64% en région contre 49% pour la France métropolitaine (source Statistique Agricole Annuelle 2017).

Les différents types d’exploitation (cultures céréalières, fourragères ou spécialisées, élevage extensif ou intensif) sont intimement liés au potentiel agronomique des sols.

Les sols peuvent être répartis en 6 grands ensembles en Pays de la Loire :

  • les sols calcaires à calciques ;
  • les sols caillouteux non calcaires ;
  • les sols sableux ;
  • les sols limoneux ;
  • les sols argileux ;
  • les sols de marais.

Les différents types de sols sont donc conditionnés par la géologie et la topographie. La valeur agronomique d’un sol est dépendante de son appartenance à un de ces ensembles mais aussi de sa profondeur, du taux de cailloux, de la capacité à stocker de l’eau utile.

  En savoir plus

  Voir aussi