Une pauvreté moins marquée dans les Pays de la Loire

publié le 7 mars 2016 (modifié le 3 janvier 2019)

La pauvreté et les inégalités sont globalement moins fortes dans les Pays de la Loire qu’au niveau national.

En 2015, 408 400 personnes sont touchées par la pauvreté monétaire dans la région c’est-à-dire qu’elles ont un niveau de vie inférieur à 1 015 euros par mois et par unité de consommation (soit 2 130 euros par mois pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans). Elles représentent 11,2 % de la population régionale contre 14,9 % pour la France métropolitaine. La région se positionne à la 1re place des régions de France métropolitaine ayant le plus faible taux de pauvreté avec un taux similaire à celui de la Bretagne. Les familles monoparentales sont les plus touchées.

En 2015, le revenu médian dans les Pays de la Loire est légèrement inférieur à celui observé pour la France métropolitaine (20 390 euros contre 20 570 euros), comme les années précédentes. Les inégalités de revenus sont moins marquées qu’ailleurs : les 10 % des personnes les plus aisées ont un niveau de vie 2,8 fois supérieur aux 10 % les plus pauvres dans les Pays de la Loire, contre 3,5 fois en moyenne pour la France métropolitaine.

Les disparités territoriales sont marquées. Les territoires les plus fragiles se situent aux frontières des départements : le Castelbriantais en Loire-Atlantique, l’est du Maine-et-Loire, le nord de la Mayenne, le nord et le sud de la Sarthe, l’est de la Vendée.

Les grandes agglomérations sont également particulièrement touchées par la pauvreté, notamment les quartiers de la politique de la ville.

En 2014, dans ces quartiers, le taux de pauvreté est en moyenne de 44 %.