Une optimisation et une économie de la ressource pour une préservation des milieux et une réduction des nuisances

publié le 7 mars 2016 (modifié le 4 janvier 2018)

Accès direct

L’économie de la ressource passe, d’une part par une utilisation économe et appropriée des granulats alluvionnaires, afin de les réserver aux usages les plus exigeants (production de bétons hydrauliques servant à la construction, et soumis à des normes de qualité française et européenne exigées par les prescripteurs), et d’autre part, par le recours aux matériaux de substitution, issus du développement du recyclage mais aussi des roches massives (notamment les roches magmatiques en région).

Actuellement, la principale source de substitution aux matériaux alluvionnaires est le sable marin extrait au large des côtes. Malgré une amélioration des connaissances acquises ces dernières années, les impacts de cette activité sur l’environnement restent difficiles à évaluer (altération des habitats marins, turbidité, évolution du trait de côte…). C’est pourquoi les sites d’exploitations, visés par le code minier, sont soumis à un suivi environnemental (suivi bathymétrique, suivi biologique …).

Un observatoire régional des matériaux de carrières a été créé par arrêté en date du 26 juin 2013 de monsieur le préfet de la région Pays de la Loire. Il a succédé à l’observatoire régional des granulats mis en place le 22 janvier 2009. Cet observatoire est une instance de concertation entre les services de l’État et ses établissements publics, les collectivités territoriales, les représentants des professionnels des carrières, du bâtiment et des travaux publics et les associations de protection de l’environnement.

Il est un outil de partage et d’analyse de données visant à fournir aux professionnels et aux pouvoirs publics les éléments nécessaires à la définition et la mise en œuvre d’une politique concertée de gestion des ressources disponibles sur le territoire ligérien, à terre et en mer ; il contribue par ailleurs à la mise en œuvre des dispositions du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Loire-Bretagne. Dans cette perspective, il vise à vérifier l’impact de la réduction de l’extraction des granulats alluvionnaires sur l’approvisionnement des marchés et les risques de pénurie à partir des données sur les matériaux effectivement extraits, les autorisations délivrées et les besoins exprimés.

Pour mener a bien ses missions, l’observatoire dispose d’un comité technique et peut mettre en place des groupes de travail. Ce comité est co-piloté par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la cellule économique régionale de la construction (CERC) des Pays-de-la-Loire.

  Voir aussi