Une évolution majeure avec la mise en place du réseau Natura 2000

publié le 8 mars 2016 (modifié le 27 mars 2017)

La mise en place du réseau Natura 2000 représente un tournant majeur dans les politiques de préservation de la biodiversité.

  Carte des ZPS et des SIC en Pays de la Loire

 

Carte dynamique des sites Natura 2000 en Pays de la Loire sur SIGLOIRE
Carte dynamique des enjeux naturels et paysagers en Pays de la Loire sur SIGLOIRE

 

La mise en place du réseau Natura 2000 représente un tournant majeur dans les politiques de préservation de la biodiversité en raison :

  • des grandes surfaces concernées (8,2% de la surface régionale hors Natura 2000 en mer, un taux cependant faible comparativement à la moyenne des régions françaises hors outre-mer, mais comprenant en revanche une part non négligeable d’espaces agricoles) ;
  • de leur portée réglementaire (obligation d’une étude d’incidences des projets susceptibles d’impacter les sites) ;
  • des obligations de résultats vis-à-vis de l’Europe en matière de préservation des espèces et habitats inscrits sur les listes des directives Habitat et Oiseaux (la France comme tous les États membres doit rendre compte tous les 6 ans à la Commission européenne de l’état de conservation du réseau à travers une évaluation scientifique).

En Pays de la Loire, les zones de protection spéciales (ZPS) terrestres et marines ont été désignées. Pour les habitats, les sites d’importance communautaire marins et terrestres ont été validés par la Commission européenne, leur désignation en tant que zones spéciales de conservation devant faire l’objet d’un arrêté par le Ministère de l’écologie. Cette politique de préservation de la biodiversité s’appuie sur la rédaction de plans de gestion concertés à l’échelle de chaque site, les documents d’objectifs (DOCOB). Leur mise en œuvre contractuelle prend la forme de contrats Natura 2000 et de mesures agro-environnementales.

  Voir aussi