Une contamination par les pesticides généralisée à l’ensemble des cours d’eau

publié le 7 mars 2016 (modifié le 11 décembre 2017)

La contamination par les pesticides est qualifiée de préoccupante par la Cellule régionale d’étude de la pollution des eaux par les produits phytosanitaires (CREPEPP) qui observe une contamination généralisée à l’ensemble des cours d’eau.

Accès direct

Près de 50% des stations de mesure sur les cours d’eau dépassent le seuil de 0,5 µg/l pour le cumul des pesticides, au delà duquel un traitement est nécessaire. Les herbicides représentent la part majoritaire des contaminations. Leur origine est agricole avec les molécules utilisées spécifiquement pour les cultures céréalières, le maraîchage, l’arboriculture et la viticulture, mais aussi non agricole par l’usage de produits d’entretien des infrastructures de transport et par les pratiques des particuliers dans l’attente de la mise en œuvre complète de la loi Labbé, interdisant progressivement ces usages.

Parmi les produits les plus fréquemment retrouvés, le glyphosate et surtout son produit de dégradation (AMPA) : en 2015 il est retrouvé dans plus de 83 % des prélèvements au niveau régional, avec des concentrations presque systématiquement supérieures à 0,1 μg/l.

Afin de faire évoluer les pratiques, un plan Ecophyto a été mis en place en 2008 à l’échelle nationale

En 2012-2013, une étude de hiérarchisation des bassins versants conduite par la DREAL a permis d’identifier 68 bassins versants prioritaires, en croisant des critères de vulnérabilité, de pression et de qualité de l’eau.

  Voir aussi