Une approche globale avec les plans santé-environnement

publié le 7 mars 2016 (modifié le 24 août 2017)

Avec l’adoption du 3e plan national santé –environnement (PNSE) en 2015 et ses déclinaisons régionales, une approche plus globale et transversale des questions de santé liées à l’environnement est portée en France depuis 2004.

  Le 3e plan national santé environnement

L’élaboration d’un plan national santé-environnement (PNSE), sa déclinaison en régions et sa mise à jour tous les cinq ans ont été inscrites dans le code de la santé publique (article L. 1311-6 du code de la santé publique).

Après dix ans d’actions destinées à la prévention des risques pour la santé liés à l’environnement (PNSE 1 pour la période 2004-2008 et PNSE 2 pour la période 2010-2014), le troisième plan national santé environnement (2015-2019) a pour ambition de réduire l’impact des altérations de notre environnement sur notre santé. Sa mise en œuvre est placée sous le co-pilotage des ministères en charge de l’environnement et de la santé.

Il s’articule autour de 4 grandes catégories d’enjeux :

  1. des enjeux de santé posés par les pathologies en lien avec l’environnement ;
  2. des enjeux de connaissance des expositions et des leviers d’actions ;
  3. des enjeux de recherche en santé environnement ;
  4. des enjeux pour les actions territoriales, l’information, la communication et la formation.

  Le 3e plan régional santé environnement

En Pays de la Loire, le plan régional santé environnement (PRSE) est porté par le Préfet, l’Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil régional.

Le PRSE3 (2016-2021) a été présenté le 1er mars 2017 à plus de 180 acteurs de la région impliqués sur le champ de la santé environnementale.

Services de l’État, associations, collectivités, organisations professionnelles, membres de la conférence régionale de santé et de l’autonomie… Tous les acteurs se sont concertés lors de la journée d’échange du 3 février 2015 et ont travaillé ensemble au sein de 9 groupes de travail.

Pour sa mise en œuvre, des pilotes sont garants de l’avancée des actions, qui mobilisent des acteurs de tous horizons.

Il comporte 5 axes stratégiques :

  • AXE1 : Alimentation et eau destinée à la consommation humaine ;
  • AXE2 : Bâtiments, habitatet santé ;
  • AXE3 : Cadre de vie, urbanisme et santé ;
  • AXE4 : Environnement de travail et santé : amiante et pesticides ;
  • AXE5 : Mise en réseau d’acteurs, culture commune en santé environnement.

12 objectifs principaux ont été identifiés pour le programme d’actions du PRSE3, dont 4 objectifs phares à fort enjeu régional :

  • Mobiliser tous les acteurs, en particulier les citoyens, les collectivités et les professionnels de santé, sur les enjeux de santé associés à l’environnement.
  • Protéger la ressource en eau destinée à la consommation humaine.
  • Améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments, en particulier vis à vis du radon.
  • Un objectif transversal : limiter la présence de pesticides dans l’eau et l’air et leur impact sur la santé.

En déclinaison du 3e Plan National Santé Environnement (PNSE3), le PRSE3 tient compte des spécificités du territoire et s’articule avec les autres plans traitant de l’impact de l’environnement sur la santé (Ecophyto, Santé travail, Alimentation, Projet régional de santé, Air climat énergie).

  Voir aussi