Un risque d’inondation par débordement fluvial et submersion marine

publié le 7 mars 2016 (modifié le 22 mars 2017)

Du point de vue hydrologique, la région s’articule principalement autour de l’aval du bassin de la Loire et du bassin de la Maine, drainant ainsi un réseau hydrographique dense, comprenant notamment la Mayenne, la Sarthe, le Loir, la Sèvre nantaise…

Accès direct

Marquée par la présence de nombreux marais à l’ouest, la région se caractérise également par une façade maritime, tournée vers l’océan Atlantique. De ce fait, la région est particulièrement concernée par le risque inondation et submersion marine.

Le risque est d’autant plus important que les grands cours d’eau drainant le territoire traversent les principales zones urbaines (Nantes, Angers, Le Mans, etc..). Certains cours d’eau (Mayenne, Oudon, Sèvre nantaise…) peuvent engendrer des inondations relativement rapides du fait de la topographie (vallée étroite ou pente accentuée) et de la nature du substrat (granit, schistes ou argiles) favorisant un fort ruissellement.

Par ailleurs, l’ensemble du littoral de la région, caractérisé par une forte poldérisation et un important linéaire de plages naturelles meubles, est particulièrement exposé aux risques littoraux, comme l’a dramatiquement rappelé la tempête Xynthia.


Inondation à Angers par débordement de la Maine en 1995, crédit photo DREAL Pays de la Loire

 


Inondation par submersion marine à la pointe de l’Aiguillon en 2010 (tempête Xynthia), crédits photo DREAL Pays de la Loire

  Voir aussi