Un patrimoine géologique reconnu

publié le 7 mars 2016 (modifié le 27 mars 2017)

Le patrimoine géologique et minéral fait aujourd’hui l’objet d’une reconnaissance pour son rôle dans la génèse et la préservation de la biodiversité naturelle.

L’inventaire national du patrimoine géologique (voir son site internet) a identifié près de 350 sites d’intérêt géologique dont une cinquantaine sont intégrés à la base nationale.

Au niveau régional, l’information est portée à connaisance des différents acteurs en charge de l’aménagement du territoire et du grand public par la base communale de la DREAL (voir le site de la DREAL), hormis certaines fiches dites "réservées" et "confidentielles" (restriction liée à l’exercice du droit patrimonial).

  Carte de l’inventaire du patrimoine géologique en Pays de la Loire

 

Carte dynamique des sites validés au titre de l’INPG en Pays de la Loire sur CARMEN
Carte des sites publics proposés au titre de l’Inventaire National du Patrimoine Géologique en Pays de la Loire sur SIGLOIRE
Carte des sites réservés proposés au titre de l’Inventaire National du Patrimoine Géologique en Pays de la Loire sur SIGLOIRE

 


La stratégie de création d’aires protégées (SCAP) intègre aussi un volet richesse géologique. Parmi les sites géologiques devant être protégés figurent les "étalons internationaux", couches de terrain ayant permis de découper l’échelle des temps géologiques en intervalles reconnus à l’échelle internationale. Ces références, appelées stratotypes, appartiennent au patrimoine géologique mondial et doivent faire l’objet d’une mesure de protection répondant à l’objectif 2% de la SCAP.

L’arrêté de protection de géotope, nouvel outil de protection spécifiquement dédié à la protection des objets géologiques, devrait être créé prochainement.

  Voir aussi