Un habitat dominé par la maison individuelle, gisement important d’économie d’énergie

publié le 7 mars 2016 (modifié le 10 mars 2016)

A ce contexte socio démographique, s’ajoute la prédominance en Pays de la Loire de la maison individuelle (plus de 71% de l’ensemble des constructions contre 54% au niveau national) ainsi qu’un parc important dédié aux résidences secondaires.

En 2013, 10,1% des logements sont des résidences secondaires, ce qui positionne la région au 10e rang des régions françaises. Il en découle une artificialisation de l’espace plus importante et plus rapide qu’à l’échelle nationale conduisant notamment à une disparition et une fragmentation des espaces naturels ainsi qu’à une transformation des paysages.

Néanmoins, là aussi, la tendance est au ralentissement. En effet, le nombre comme la part des constructions de maisons individuelles sont en nette diminution depuis 2009 et plus encore 2011, alors qu’à l’inverse la mise en chantier de collectifs résiste mieux à la morosité du marché à mesure que s’opère son recentrage vers les banlieues. Cette évolution est liée d’une part aux dispositifs incitatifs pour l’investissement privé et d’autre part à l’offre accrue de logements sociaux.

Par ailleurs, 72% du parc de logements est antérieur à 1990, soit un parc un peu plus récent en moyenne qu’à l’échelle nationale (77%). La performance énergétique des bâtiments étant globalement liée à son âge, il existe en Pays de la Loire, comme dans toutes les régions, un gisement important de diminution des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.

Depuis mars 2009, le prêt écologique à taux zéro (éco-PTZ) est venu renforcer des dispositifs existants (aides à l’amélioration de l’Habitat, crédits d’impôts …) afin d’inciter les particuliers à réaliser des investissements d’acquisition et de rénovation. Les ménages de la région sont nombreux à solliciter l’éco-PTZ ; les Pays de la Loire concentrent ainsi 10% des éco-prêts délivrés depuis la mise en place du dispositif. Ces aides complètent le prêts à taux zéro et les dispositifs Scellier, puis Duflot et Pinel destinés à soutenir le secteur de la construction en incitant à l’acquisition ou l’investissement dans le neuf.