Profil Environnemental des Pays de la Loire

Indicateur 2.3.3 : Fréquentation des transports en commun

publié le 8 mars 2016 (modifié le 10 janvier 2018)

Diagramme de la fréquentation des transports collectifs urbains dans l’agglomération de Nantes

Source : Semitan

Diagramme de la fréquentation des transports collectifs urbains dans les autres agglomérations

Source : exploitants TCU (STRAN, Keolis, TPC, Saumur Agglobus, SETRAM, CTY)

Définition de l’indicateur

Les transports étant à l’origine de plus d’un quart des émissions des gaz à effet de serre en France, la réduction de l’utilisation de la voiture individuelle dans les trajets est nécessaire pour réduire les émissions.

A l’échelle nationale, la part des véhicules routiers dans les déplacements de personnes demeure prédominante (de 70 à 80 % selon les motifs). L’amélioration et le développement des transports en commun dans les agglomérations est un des leviers d’action les plus pertinents pour réduire la part de la voiture dans les déplacements.

L’indicateur mesure le nombre de voyages enregistrés chaque année dans les réseaux de transports collectifs urbains (tramway, bus, navettes fluviales, …) des Pays de la Loire.

Objectifs et valeurs de référence

Le défi n°5 de la stratégie nationale de développement durable (SNDD), intitulé « transport et mobilité durables », met en avant deux choix stratégiques : la promotion des pratiques de mobilité plus durable pour les personnes et les biens en favorisant la proximité d’une part, et le renforcement de l’intermodalité et le développement des alternatives au transport routier et aérien.

L’article 13 de la loi du 3 août 2009 dite « Grenelle 1 », relative à la programmation de la mise en œuvre du Grenelle définit le développement des transports collectifs comme prioritaire dans les zones urbaines et périurbaines.

Sources de données et modalités de calcul

Origine et description des données source  : les données sont issues d’une enquête menée par la DREAL auprès des huit principaux réseaux de transports collectifs urbains de la région (Nantes, Angers, Le Mans, Saint-Nazaire, Laval, Cholet, La Roche-sur-Yon et Saumur). À chaque début d’année, il est demandé aux exploitants des réseaux la fréquentation mensuelle de l’exercice précédent.

Fréquence  : tous les ans depuis 1990

Limites et précautions

Si le nombre de voyages issus de la vente de tickets (à l’unité ou extraits de carnet) est connu avec précision (grâce au compostage des titres de transport), la fréquentation des détenteurs d’autres formules tarifaires (titre à la journée, abonnement longue durée) fait l’objet d’estimations. Les clés de mobilité (par exemple, 40 voyages par mois pour chaque détenteur d’un abonnement mensuel) peuvent être variables d’un réseau à l’autre.

Appartenance à d’autres jeux d’indicateurs

Néant