Profil Environnemental des Pays de la Loire

Indicateur 2.3.2 : Distance moyenne des navettes domicile-travail pour tous les actifs et pour les actifs mobiles (déplacement extra communal)

publié le 8 mars 2016 (modifié le 3 juin 2019)

Tableau de la distance moyenne des navettes domicile-travail

Ensemble des actifs Actifs mobiles *
en 2010 en 2015 en 2010 en 2015
Loire-Atlantique 19,1 21,1 29,9 32,8
Maine-et-Loire 17,9 19,2 28,4 31,7
Mayenne 15,5 16,8 25,5 26,4
Sarthe 17,8 19,6 28,7 30,8
Vendée 17,6 19,8 27,8 30,4
Pays de la Loire 18,0 19,9 28,6 31,3
France métropolitaine 18,2 19,8 28,1 30,2

Unité : kilomètre
Sources : Insee, Recensement de la population (exploitation principale) ; Distancier Odomatrix
* Actifs qui ne travaillent pas dans leur commune de résidence

Définition de l’indicateur

L’objectif de l’indicateur est de donner une mesure de la distance d’accès des actifs a leur lieu de travail. Le degré d’accessibilité au lieu d’emploi est une composante de la cohésion sociale, qui prend de l’importance dans le contexte de poursuite de la périurbanisation et de croissance démographique dans l’espace rural. La distance de déplacement domicile-travail est un aspect des conditions d’accès au marché de l’emploi, qu’il faut mettre en relation avec d’autres aspects, comme les conditions de transport ou de logement. Par ailleurs, l’éloignement des actifs de leur lieu de travail accentue le nombre et la longueur des déplacements, notamment ceux effectués en voiture, coûteux pour les ménages et sources de rejets atmosphériques.

L’indicateur mesure la distance moyenne des navettes domicile-travail pour tous les actifs et pour les seuls actifs mobiles (ceux qui ne travaillent pas dans leur commune de résidence).

Objectifs et valeurs de référence

Le défi n°5 de la stratégie nationale de développement durable (SNDD), intitulé « transport et mobilité durables », met en avant la promotion de formes urbaines plus denses, notamment autour des stations et des gares de transports en commun. La densification a pour but de raccourcir la longueur des déplacements, en offrant dans un espace limité un éventail large des biens et services.

Sources de données et modalités de calcul

Origine et description des données source : les données sont issues des travaux de recensements de la population (selon l’exploitation principale) menés par l’INSEE.

Modalités de calcul : l’estimation des distances est effectuée avec le logiciel de calcul des distances routières "Distancier Odomatrix" développé par l’Inra. Odomatrix indique, pour chaque commune de résidence et pour chaque commune de travail, la distance, en voiture, exprimée en kilomètres à partir de la base de données Route 500.

Fréquence  : tous les ans depuis 2006

Limites et précautions

Le distancier Odomatrix localise la population au centre-ville de la commune de résidence ou de travail (généralement la mairie) et non à leur adresse exacte : les personnes qui résident ou travaillent dans la même commune sont considérées être à une distance nulle de leur travail. Les distances de déplacement sont calculées en faisant l’hypothèse que l’ensemble des déplacements se fait par route. Les effets (positifs comme négatifs) occasionnés par l’utilisation d’un autre mode de transport voire d’une solution multimodale ne sont pas pris en compte. Concernant les longs trajets, il n’est par ailleurs pas possible de distinguer les déplacements hebdomadaires des déplacements quotidiens, ni de quantifier le phénomène de bi-résidence.

Avec le nouveau dispositif du recensement, les comparaisons entre deux millésimes sont possibles uniquement si au moins 5 années les séparent (exemple : 2007 et 2012 peuvent être comparées).

Appartenance à d’autres jeux d’indicateurs

Indicateurs de développement durable locaux du tableau de bord développement durable des Pays de la Loire